Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 déc. 2011

Amiante: "Poussière Mortelle"

La chaine de télévision ARTE a récemment présenté un documentaire, «Poussière mortelle – Le grand procès del’amiante » (Suisse, Italie, Belgique, ARTE/SSR, 2010, 84 mn).    Le film rapporte les témoignages d'anciens employés (et membres de leurs familles) de l’entreprise Eternit , fabricant de fibrociment, à Monferrato Casale en Italie.  La plupart de ces employés ont été victimes de maladies d’amiante, l’asbestose et le mésothéliome (cancer de la plèvre).  Le témoignage d’une femme était
particulièrement bouleversant :  Son mari, sa sœur, et sa fille, sont tous morts du mésothéliome.  Elle désirait que les coupables connaissent le parcours de ces personnes atteintes,  depuis le début jusqu'à la fin de cette maladie, la mort, et leur terrible souffrance.  Eternit n'a pas informé ses employés du danger de l'amiante.

MISE A JOUR:  (extrait de l'article publié dans le journal suisse Le Matin du 18 décembre 2011): 
Amiante/Procès Eternit : une offre d'indemnisation acceptée : " La commune de Casale Monferrato, où était basée une des usines de la Société Eternit SPA, Gênes, a accepté une offre d'indemnisation de 18,3 millions d'euros du milliardaire suisse Stéphane Schmidheiny. En échange, elle se retirera de la liste des parties civiles du procès des victimes de l'amiante. Le conseil communal de cette ville du Piémont a pris cette décision au terme d'une séance de 6 heures et demie dans la nuit de vendredi à samedi. La séance a du être suspendue à 4 reprises, en raison des protestations des citoyens, alors que des centaines de personnes ont assisté aux débats.  L'argent sera utilisé pour l'assainissement de l'amiante, la recherche médicale et le soutien aux victimes."

  

Depuis 1906, on en connaissait les risques mortels cependant rien n’a été publié avant les années 60s.  A l’usine il fallait produire le maximum dans le minimum de temps.  Le profit comptait plus que les vies humaines.  Presque tous les employés – ouvriers et cadres – sont morts du mésothéliome.  Pendant des décennies, les ouvriers ont manipulé cette substance toxique sans protection,  la ramenant dans leur foyer sur leurs vêtements de travail couverts de poussière.  Un père a témoigné que sa fille secouait la poussière de ses cheveux quand il rentrait du travail.

L’usine a fermé en 1986.  L’amiante est restée  sur place.  La population résidant à proximité de l’usine respirait la poussière dans l’air. Aucune mesure n'a été prise pour assainir l’endroit.

En 2009, « le plus grand procès  jamais intenté en Europe pour une catastrophe environnementale » s’est ouvert à Turin.  Les propriétaires d’Eternit - le Suisse Stephan Schmidheiny et le Belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne - ont dû répondre de la mort d'environ 3 000 personnes à Casale et ailleurs.  Le verdict de ce procès sera rendu en février 2012.  Monsieur Schmidheiny, sixième fortune de Suisse, encourt 20 ans de prison en Italie s’il est condamné.

La plus grande mine d’amiante en Amérique latine se trouve au Brésil où elle représente une ressource économique très importante. La mine produit 300 000 tonnes d’amiante par an,exportées au Japon, au Zimbabwe, en Inde, et au Pakistan.

En Inde, les matériaux de construction contenant de l’amiante proviennent du Brésil, du Canada, et de la Russie.  Ils sont manipulés sans protection. Les acheteurs de ces matériaux ne sont la plupart du temps pas conscients qu’ils transportent un matériel toxique.

Le film décrit la lutte très courageuse de Luisa Minazzi, directrice d'une école à Casale, Italie,  militante anti-amiante, qui, depuis 2006, souffrait du mésothéliome.  Après deux interventions et 4 ans de traitement, elle est décédée en 2010.

Aujourd’hui, il reste des millions de tonnes d’amiante dans des bâtiments, navires, voitures … Une faible exposition peut causer le mésothéliome.  L’amiante tue 100 000 personnes dans le monde chaque année.  Le plus grand nombre de cas de mésothéliome se déclareront vers 2025.  L’Europe a banni l’importation de l’amiante en 2005.   Un usage « contrôlé » n’existe pas. Tous les pays devraient interdire cette substance hautement toxique. 

(Le film n'est plus disponible sur l'ARTE.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire