Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

6 mai 2012

Comment demander aux voisins de réduire leur pollution électromagnétique?

Merci à l’Association romande alerte aux ondes électromagnétiques (ARA – www.alerte.ch) pour cet article (information fournie par Bürgerwelle Suisse, avril 2012).

Comment demander aux voisins de réduire leur pollution électromagnétique sans passer pour un apôtre apocalyptique ou un récalcitrant du sans-fil ?

C'est déjà un peu délicat de demander aux voisins d'éloigner leur chien de vos massifs de fleurs.

Surtout restez calme et utilisez des arguments sérieux et scientifiques.



A nos voisins

Les antennes de téléphonie mobile peuvent causer des nuisances à la santé et même des maladies. De plus, les téléphones sans fil DECT vendus depuis 1996 avec des combinés mobiles peuvent eux aussi produire des rayonnements nuisibles. La base DECT diffuse en effet des rayonnements en permanence, 24 heures sur 24, que vous téléphoniez ou non.

A la distance d'une longueur de bras d'une base DECT, le niveau de rayonnements équivaut celui d'une antenne de téléphonie mobile située sur un toit adjacent. Les murs en brique ou en béton sont facilement traversés par ces rayonnements.

Les nuisances de santé et les maladies causées par les téléphones sans fil DECT sont très fréquentes. Souvent des personnes sensibles souffrent de troubles du sommeil dus aux rayonnements des téléphones DECT provenant d'une ou plusieurs habitations voisines! Pourtant nombreuses sont celles qui n'en soupçonnent pas la cause.


Un nombre croissant de ménages utilisent aussi le Wi-Fi (WLAN), pour se connecter sans fil à l'Internet à partir de chaque chambre. Toutefois, le routeur Wi-Fi rayonne également en permanence, 24 heures sur 24, jusqu'à ce qu'il soit désactivé ou débranché. Dans les foyers le Wi-Fi est souvent utilisé pour la transmission sans fil de données des imprimantes, de la télévision, la radio et la téléphonie sur Internet (VoIP).

Les personnes affectées par le Wi-Fi, le DECT et les rayonnements des antennes de la téléphonie mobile souffrent, en fonction de leur prédisposition à l'un ou à plusieurs des symptômes tels:

"L'insomnie, la fatigue, les maux de tête, les étourdissements, l'agitation, le vertige, l'irritabilité, l'agressivité, le manque de concentration, la perte de mémoire, les difficultés à trouver des mots, l'humeur dépressive, la léthargie, les troubles anxieux, les crises de panique (la nuit, sur les autoroutes), les sentiments de brûlures, les tremblements intérieurs, les bourdonnements dans les oreilles, la perte auditive, la surdité soudaine, les bruits dans la tête, la sensibilité au bruit, la sensibilité olfactive, les saignements du nez, les troubles visuels, l'inflammation des yeux, le gonflement des yeux, la sensibilité à la lumière, les changements de la peau (rougeurs, altération de la pigmentation, pâleur du visage, poches sous les yeux), les brûlures ou picotements de la peau, les démangeaisons, les infections fréquentes, les sinusites, les douleurs de la nuque, des articulations et des membres, les névralgies et les douleurs de la chair, l'engourdissement, les troubles de la coordination, les troubles du rythme cardiaque, les palpitations, l'augmentation de la pression artérielle (paroxystique ou permanente), la perte de cheveux, les problèmes de thyroïde, les déséquilibres hormonaux, la perte de l'appétit ou une faim permanente, les nausées, les pertes ou gains de poids, les frissons, les sueurs nocturnes, les fréquentes mictions nocturnes, les grincements de dents." (Source: Dr Cornelia Waldmann Selsam, "Une nouvelle maladie: Le syndrome des micro-ondes", octobre 2006)

La plupart de ces symptômes peuvent avoir d'autres origines. Néanmoins, l'ensemble de ces symptômes a pu être mis en relation avec le stress électromagnétique après observation de plusieurs milliers de patients pendant une quinzaine d'années.

Nous ne pouvons pas facilement supprimer les antennes de téléphonie mobile déjà présentes dans notre environnement. Mais pour le téléphone DECT et le routeur Wi-fi nous pouvons retirer la fiche!

Par conséquent:
Si vous avez un téléphone sans fil DECT qui rayonne sans relâche

(Ça concerne les modèles les plus fréquemment rencontrés dans la plupart des foyers):

Remplacez-le par:
Un téléphone classique avec fil, c'est la meilleure solution pour la santé;
Alternativement un téléphone sans fil DECT qui rayonne seulement pendant la conversation. Ces modèles sont nommés Ecomode Plus ou Fulleco. Insistez sur cette qualité lors de l'achat d'un appareil, et demandez tout de suite l'activation de la fonction Ecomode Plus. Pour les longues conversations vous devriez quand même privilégier l'utilisation d'un téléphone classique avec fil.

Pour de plus amples détails (en allemand), voir :
http://www.buergerwelle-schweiz.org/themen/strahlung_gesundheit/dect/?show=all
Si votre ordinateur ou votre téléviseur est éloigné de la prise téléphonique ou de la sortie de télévision par câble:

Utilisez un câble pour connecter le modem à l'ordinateur ou à la boîte de TV, en dépit de la distance. Si nécessaire, faites installer une prise téléphonique/ethernet/tv dans la (ou les) pièce(s) concernées. Bien que la technologie sans fil avec Wi-Fi soit très pratique, elle émet un rayonnement extrêmement agressif à travers les murs et le plafond. Néanmoins, si vous jugez une connexion sans fil absolument indispensable, s'il-vous-plaît n'utilisez le Wi-Fi que lorsque vous travaillez sur Internet. Éteignez le routeur Wi-Fi quand vous quittez l'Internet (déclencher par moyen de l'interrupteur ou tirer la fiche).
Attention: Parfois les modems sont livrés avec le Wi-Fi activé, même si vous n'avez pas besoin de sans fil, parce que vous travaillez avec un câble. Dans ce cas, la fonction Wi-Fi doit être désactivée durablement par logiciel (ou par interrupteur, si disponible)! 

S'il-vous-plaît n'utilisez pas d'Internet mobile dans la maison! L'Internet sur un appareil portable, comme smartphone, tablette, ainsi que le "Memory Stick" (Mobile unlimited; Internet everywhere; Take@way) fonctionne avec les antennes de téléphonie mobile GSM/UMTS en émettant de forts rayonnements! 

Le Powerline (dLAN) n'est pas une alternative au Wi-Fi! L'Internet par la prise électrique contamine toutes les chambres parce que l'installation électrique de votre maison fonctionne comme une grande et omniprésente "antenne d'émission", malgré la faible puissance du Powerline. Les expériences sont accablantes: même Powerline crée des ennuis!

Pour de plus amples détails, voir :
http://www.alerte.ch/infos-generales/11-sans-categorie/96-les-risques-du-wifi.html
Votre voisinage vous sera très reconnaissant de votre considération !

Celle-ci vous protégera aussi contre d'éventuelles nuisances à votre propre santé. Ces dernières peuvent se manifester progressivement, même si vous n'éprouvez pas encore de symptômes aujourd'hui. De plus, nous portons tous une lourde responsabilité pour le bien être de nos enfants.

Télecharger ce document en PDF ou en MS Word. Vous pouvez utiliser ce document tel quel ou l'adapter à vos propres besoins. A lire aussi: Comment éviter le WiFi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire