Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

24 oct. 2012

Les dangers des iPads


SIX CENT MILLE.  (600 000). C’est le nombre de tablettes pour enfants qui pourraient, selon les experts, être vendues en 2012.  L'association safeinschool.org a récemment fourni les informations sur les dangers des iPads au « WEEP Initiative » (Wireless Electrical and Electromagnetic Pollution, Canada – www.weepinitiative.org). On achète ces outils pour les écoles en Europe. 

[Voir ce vidéo, "iPad WiFi Radiation" qui montre la mesure du rayonnement d'un iPad connecté au WiFi.]

« J’aimerais attirer votre attention sur le fait que les iPads connectés au Wi-Fi (en contact direct avec le corps des enfants : mains, genoux, abdomen etc.) représentent un danger pour leur santé, similaire à celui des téléphones mobiles.

« Un smartphone moyen utilise 35 fois plus de largeur de bande qu’un téléphone mobile ordinaire, la tablette utilise jusqu’à 121 fois plus de largeur de bande. 


« Au Canada, les parents et les écoles dépensent des milliers et des milliers de dollars pour acheter les iPads destinés aux domiciles et aux salles de classe (même s’ils coûtent trois fois plus qu'un Netbook câblé). On donne aux bambins les iPads comme jouets. J’ai été horrifiée d’apprendre qu’un parent a mis un iPad à côté de l'oreiller d’un jeune enfant pour lui permettre d’écouter des histoires et de la musique. Il faut informer les parents.


« J’ai mesuré le taux de micro-ondes d’un iPad (seulement avec connexion Wi-Fi activée, et aucune navigation sur Internet ni téléchargement). Les mesures de l’iPad-WiFi sont plusieurs fois supérieures à celles d’un iPhone utilisé pendant une conversation. J’ai aussi vérifié le champs magnétique de l’iPad (avec Wi-Fi désactivé et téléchargement d’un jeu) et j'ai relevé 20 milligauss. Je pense qu’on devrait prévenir la population de ce danger qui envahit les écoles et les maisons à travers le monde.

« Sur le forum Apple, il y a eu des plaintes répétées de gens qui ont eu des vertiges et des nausées après l’utilisation d’un iPad. Ils les ont rendus aux magasins. » https://discussions.apple.com/thread/2399586?start=0&tstart=0 (en anglais)

Les recherches Internet des informations en français sur les « dangers des iPads » n’ont pas réalisé d'article sur l’utilisation de ces gadgets connectés au Wi-Fi.  Cependant d’autres troubles de santé ont été signalés :

Les iPads peuvent affecter le développement intellectuel des enfants et causent une dépendance. Les vendeurs soulignent la rapidité d’apprentissage sur la tablette en disant que faciliter l’accession au monde virtuel permet de faciliter l’entrée dans le monde réel. « Il faut rester très vigilant sur l’accession des enfants à ces outils, » avertit Pierre Delion, psychiatre. « Il faut absolument éviter que les tablettes deviennent les nourrices des enfants, le parent doit garder son rôle de parent éducateur, jouer avec eux, les stimuler. Un enfant ne s’éduque jamais tout seul et l’iPad ne doit pas être donné aux enfants de moins de 9 ans. » (« L’iPad – un danger pour le développement intellectuel des enfants 
», Atlantico, 6 juin 2012.)

Serge Tisseron, psychologue, dit que « si les écrans prennent trop tôt la place des activités traditionnelles, l’enfant risque d’être fragilisé par eux et d’échouer à construire une pensée organisée et logique. » Il met en garde contre une utilisation trop précoce de ces outils pédagogiques… 
« Pas de tablettes avant 6 ans. » (« La baby tablette – outil ou danger pour l’enfant ? ». JOL Press.)

Selon Jack Dennerlein, chirurgien orthopédique et spécialiste en santé publique à Harvard, les iPads suscitent « de réelles inquiétudes sur le développement de douleurs du cou et des épaules ». Il recommande d’éviter l'utilisation de la tablette posée sur les genoux. A l’inverse, « utiliser une tablette trop relevée pour taper sur l’écran pourrait avoir des effets nocifs. » (« Tablettes numériques : une étude alerte sur les dangers d’un mauvais usage pour la santé », begeek, 26 janvier 2012.) 


Enfin, lire cette annonce récemment parue dans la Tribune de Genève : « alors que l’arrivée de l’iPhone 5 enthousiasme les foules, le Père Noël se frotte déjà les mains. Tabeo, la tablette numérique des digital natives en culottes courtes, sera lancée aux Etats-Unis le 21 octobre 2012 par la chaîne américaine de magasins de jouets Toys’Rus. Il s’agit d’une version de la Child Pad d’Archos, spécialement imaginée pour les enfants. Elle dispose d’une connexion Wi-Fi, d’un logiciel de contrôle parental intégré, d’un écran tactile de 7 touches et d’une coque renforcée. » (« La tablette numérique de junior débarque », Tribune de Genève, 15-16 septembre 2012.) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire