Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 oct. 2012

"Résonance" : Documentaire sur les effets des ondes électromagnétiques sur l'organisme


Merci à l'ARA (Association romande alerte aux ondes électromagnétiques - www.alerte.ch ) pour ce résumé du documentaire, réalisé par Serge Fretto, qui montre non seulement les effets dommageables des ondes électromagnétiques mais aussi les effets positifs constatés dans les recherches médicales et agronomiques.


Résonance 
(Du à une violation du droit de l'auteur, ce film n'est plus disponible sur le Web en français.)

C'est le titre d'un documentaire par Serge Fretto, réalisateur indépendant à Strasbourg, qui donne une vision tout à fait différente et originale sur les effets des ondes sur l'organisme. Le réalisateur résume son film ainsi:

« Ce film présente la cellule vivante sous un nouvel éclairage. Capable de capter et d'émettre des ondes électromagnétiques artificielles et naturelles, elle se comporte comme un véritable circuit électronique. Dans un monde où les ondes sont omniprésentes, ce film va à la rencontre d'experts et de chercheurs qui nous présentent leurs travaux et nous offrent des clefs inédites de compréhension des effets des ondes sur le vivant. »

Attention: ARA vous conseille de prendre votre temps et de visionner ce documentaire intégralement, parce qu'il en vaut la peine! [Plus disponible sur Vimeo, mais sur Youtube en anglais : 
http://www.youtube.com/watch?v=E31vNK19e0A ]

L'originalité de ce documentaire est qu'il montre non seulement les effets dommageables des ondes électromagnétiques mais aussi les effets positifs constatés dans les recherches médicales et agronomiques. Contrairement aux autres documentaires de ce genre, l'approche du réalisateur reste rigoureusement scientifique et il ne tombe jamais dans le piège de l'ésotérisme. A la fin du documentaire, le réalisateur se permet quelques réflexions philosophiques, sans pour autant perdre la crédibilité du contenu.

Alors, les ondes sont-elles dommageables ou plutôt bénéfiques ?

Tout dépend de l'intensité et de la qualité des ondes. Leurs effets bénéfiques sont constatés dans une plage d'intensité beaucoup plus proche du niveau naturel. Dans notre environnement moderne, l'intensité des ondes d'origines techniques (GSM, DECT, Wi-Fi etc.) peut atteindre un niveau de quelques millions de fois plus élevé que le niveau naturel dans lequel la terre a évolué. De plus, les ondes d'origines techniques sont souvent pulsées et particulièrement agressives pour l'organisme.

Ceux qui croient encore que les effets des ondes électromagnétiques n'ont pas été prouvés scientifiquement sont certes bien aveugles. En effet, des milliers d'études ont établi des effets bio-physiologiques. L'industrie du sans fil continue à maintenir la confusion en disant « Aucun effet sur la santé n'a été scientifiquement établi ». Dans ce message, l'accent est mis sur la santé. En effet notre modèle scientifique a beaucoup de peine à établir les effets sur la santé d'une façon reproductible. Ceci parce que la notion de la santé est trop complexe et difficile à définir et non parce que ces effets n'existent pas.

A consommer sans hésitation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire