Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

7 janv. 2013

Les garderies et les écoles ne devraient jamais utiliser les ondes Wi-Fi


Mettrie
z-vous votre bébé dans un micro-onde?
Les ondes utilisées pour le WFi sont

 de même nature.
Merci à la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique (http://www.cqlpe.ca/) pour le contenu de ce dépliant préparé par la Dre Tanya Doyon pour les garderies. (Dre. Tanya Doyon, B.Sc., Chiropraticienne - 514-917-9926 - (tanyadoyon@gmail.com) Site : http://www.chirodescoteaux.com/articles.php . (Beaucoup de références citées à la fin du texte.)

Votre garderie est-elle en santé?


Les dangers des champs électromagnétiques (CEM) pour la santé ! 

SAVIEZ-VOUS...

- Que les ondes utilisées pour le système WiFi sont de même nature que celles de votre micro-onde ?

- Que les scientifiques internationaux sont unanimes à dire qu'aucune dose de CEM n'est acceptable pour les femmes enceintes et les enfants (0-20ans) 1 ?

- Que les enfants sont plus sensibles à ces ondes du fait de leur croissance rapide et de l'immaturité de leur système nerveux et squelettique 5 ?

- Que les maisons, les garderies et les écoles ne devrait JAMAIS utiliser les ondes WiFi 1,4,5 ?

- Qu'exposer un enfant aux ondes WiFi 40 hrs par semaine équivaut à le mettre dans le micro-onde pendant 10 min 1? Toutes les semaines !

- Que les conséquences possibles pour les enfants sont notamment le manque de concentration, les maux de tête, des nausées, des étourdissements, le trouble du déficit de l'attention (TDA), de l'insomnie, de l'aggressivité, des tendances suicidaires, l'infertilité et même la leucémie 1,3,4,5 ?

- Que les dangers de ces ondes sont connus depuis les années 60 1 ?

- Que les compagnies de télécommunications ignorent et nient ces résultats de peur de subir des pertes financières 1,2,3 ?

Qu'est-ce qu'un champ électromagnétique ?

Les champs électriques sont produits par des variations dans le voltage électrique : plus le voltage est élevé, plus le champ qui en résulte est intense. Ils surviennent même si le courant ne passe pas. Quant aux champs électromagnétiques, ils apparaissent lorsque le courant circule : ils sont d'autant plus intenses que le courant est élevé.

Bien que non perceptibles par l'¦il humain, les champs électromagnétiques sont présents partout dans notre environnement.

À proximité de toute prise de courant, il y a un champ électromagnétique de basse fréquence engendré par le courant électrique. Nous utilisons également toutes sortes de rayonnements dans le domaine des radiofréquences élevées pour la transmission d'informations, au moyen d'antennes de télévision et de radio, ou de téléphonie cellulaire et pour le WiFi. L'Organisation mondiale de la Santé classifiait en mai 2011 les CEMs comme pouvant être cancérogènes (voir ow.ly/g1zW5).

Ces champs servent à transmettre des informations à distance par voie hertzienne. Ils sont à la base des télécommunications. La partie du spectre des radiofréquences comprise entre 300 MHz et 300 GHz est également appelée hyperfréquence ou micro-onde. (Afsset, Oct 2008.)

Quelles technologies dégagent des CEM?

- Four à micro-onde
- Moniteur pour bébé
- Ordinateur portable
- Téléphone cellulaire
- Téléphone sans fil
- Routeur WiFi

Recommendations utiles

- N'utilisez jamais un cellulaire dans une garderie. Favorisez le téléphone filiaire (branché à une prise murale). Si vous devez garder un cellulaire pour les cas d'urgence, mettez-le hors de portée des enfants. Ne le gardez surtout pas sur vous sans l'éteindre ou le mettre en mode avion, car il émet un bref mais puissant signal, plusieurs fois par minute, pour signaler aux antennes du voisinage qu'il est allumé et prêt à recevoir un appel.

- Évitez l'utilisation d'un four à micro-onde à moins de 3 mètres d'enfants. Des micro-ondes nocives s'en échappent !

- Placez la base d'un téléphone sans fil dans une pièce non-utilisée pour la garderie. Favorisez le téléphone filiaire ou achetez un modèle qui n'émet rien quand l'appareil n'est pas utilisé.

- Évitez l'utilisation de tout moniteur sans fil pour bébé, sinon, le mettre à plus de 3 mètres du bébé et ne le brancher que pour la durée de son utilisation.

- Éteignez votre cellulaire et tout ordinateur. Vous n'aurez sûrement pas le temps de vous en servir de toute façon.

- Éteignez le routeur pour votre accès Internet sans fil (WiFi) pendant les heures d'ouverture, ou désactivez-en la fonction WiFi (attention : certains modèles disposent d'un second relais WiFi). Favorisez une connection filiaire, votre réseau n'en sera que plus sécurisé !

Les ondes du WiFi passent à travers toute matière, que se soit le béton, la brique, la vitre, le bois, ou un corps humain. Seul le plomb peut les bloquer. Comme ces ondes sont inodores et invisibles, on ne peut savoir quand on est exposé et il est difficile de s'en protéger. La portée moyenne des émetteurs Wifi est de plus de 100 mètres à la ronde ! Non seulement les occupants d'une maison ou d'un logement y sont exposés, mais leurs voisins le sont aussi. Ne laissez donc votre routeur WiFi allumé que lorsque vous devez absolument vous en servir. Les systèmes de jeux vidéo sont eux aussi équipés d'un émetteur WiFi. Désactivez l'émetteur si vous n'en avez pas besoin ou éteignez l'appareil.

Ces quelques précautions toutes simples vous éviteront bien des maux de tête. Idem pour les enfants sous votre garde, vos êtres chers et vos voisins.

Sites pertinents

www.bioinitiative.org - BIOINITIATIVE REPORT 2012 - 29 chercheurs ont évalué plus de 1800 nouvelles recherches scientifiques sur le sujet des CEM - Résumé en français de la version originale : ow.ly/g1Bpf

www.cqlpe.ca

www.21esiecle.qc.ca/electrosmog

www.aqlpa.com - voir www.ow.ly/g1DDz - communiqués de presse sur le dossier des compteurs 'intelligents'

www.em3e.com

www.electricalpollution.com - Voir les sections Health Issues et Research

www.electricsense.com

Vidéos suggérées

- Les sacrifiés des ondes - Documentaire de Jean-Yves Bilien - www.ow.ly/g1C0L
- Découvrez la menace du WiFi dans les écoles - www.cqlpe.ca/WifiEcoles.htm
- WiFi in schools proven dangerous - www.youtu.be/KN7VetsCR2I
- WiFi In schools - Chex TV - www.youtu.be/uEEnDwOjc7E

Références

1. Barrie Trower (expert britannique) - Témoignage contre l'utilisation du WiFi dans les écoles - www.ow.ly/g1ELZ

2. Dr. Franz Adlkofer - Il a participé à l'étude REFLEX - www.ow.ly/g1F0H

3. Dr. David O. Carpenter, M.D. - Electromagnetic fields and Cancer: The Cost of Doing Nothing -www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20429163

4. Prof. Havas, Magda (experte ontarienne) www.magdahavas.com

5. Avis officiels de l'Académie américaine de médecine environnementale - www.ow.ly/g1Gac -www.ow.ly/g1FFH - www.aaemonline.org/wifischool.html

Autres références utiles 

- Téléphones sans fil, portables et wi-fi : Danger pour bébé ? - www.cqlpe.ca/Danger_pour_bebe.htm
- Experts warn schools over potentially hazardous Wi-Fi microwaves - www.ow.ly/g1Gm6

Références additionnelles non incluses dans le dépliant...

2 commentaires:

  1. Great information on your site here. I love this post because we can get some useful information from your blog. I expect more post from you guys.

    Emf Detector

    RépondreSupprimer
  2. Your site is attractive and interesting. You've probably seen our blog in English "Towards Better Health" - www.mieux.prevenir.blogspot.com - which has many more posts than this one on electromagnetic radiation issues.

    RépondreSupprimer