Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

2 janv. 2013

Message des Kogis : L'équilibre et la paix

Message des indiens Kogis :

L'équilibre et la paix
par Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement (Suisse)

Les indiens Kogis vivent chichement depuis 5'000 ans de cueillette, de maigres cultures et d'élevage dans la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie.

Pris dans les feux entre les fractions rivales de la guerilla colombienne, ils tentent de maintenir en vie leur population réduite à environ 12'000 personnes et leurs traditions, car disent-ils, « si nous disparaissons, nos petits frères » c'est-à-dire nous « ne trouveront pas le chemin de la sagesse ».

Lorsque je les ai rencontrés il y a quelques années, avec une dizaine ministres de l'environnement, nous leur avons demandé conseil pour résoudre les problèmes de l'eau et du climat. Les deux anciens du village, le maire et le prêtre, se sont longuement concertés, pour enfin nous donner un message saisissant : « Vous ne parviendrez pas à résoudre les problèmes de l'environnement si vous n'êtes que les ministres de l'environnement matériel. Vous devez devenir les ministres spirituels de l'environnement. Et, ont-ils ajoutés, nous sommes disposés à vous former. »

Pour les Kogis, l'univers ne fait qu'un. Le cosmos, les roches, les plantes, les animaux et les humains sont tous l'expression d'un seul esprit. Ils en déduisent que les buts suprêmes de la vie sont l'équilibre et la paix.

Avec notre consommation effrénée, notre croissance, nos guerres, à combien d'années lumières sommes-nous de leur sagesse ?

Philippe Roch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire