Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

17 mars 2013

Les Actes du Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima (Genève, 12-13 mai 2012)

Le « Collectif Santé et Nucléaire – IndependentWHO » a organisé les 12 et 13 mai 2012 à Genève, un « Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima ».   Les Actes de ce forum sont maintenant disponibles dans un volume de 160 pages, reflet fidèle des interventions et des discussions du Forum, ouvrage abondamment illustré de graphiques et de photos.

Deux options sont possibles :

« Lire ou télécharger gratuitement ces Actes »

« Acheter ce livre «

Pourquoi ce Forum, pourquoi ces Actes ?

Plus de 26 ans après le début de la catastrophe sanitaire de Tchernobyl et deux ans après le commencement de celle de Fukushima, le scandale de l’omerta sur les effets des rayonnements ionisants continue. Dans la région de Fukushima, il y a de plus en plus de malades dans la zone sinistrée, notamment des enfants. Comme les victimes de Tchernobyl, les citoyens, médecins et scientifiques indépendants japonais sont obligés de s’organiser face aux carences des autorités et des organisations internationales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui, malgré les leçons sur les effets des rayonnements ionisants qu’elle aurait dû tirer de Tchernobyl, est toujours soumise à l’accord du 28 mai 1959 qu’elle a signé avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

C’est pour parer à cette carence et mettre l’OMS, les gouvernements et les autres institutions internationales et nationales devant leurs responsabilités que le « Collectif Santé et Nucléaire IndependentWHO », qui regroupe des organisations et des citoyens de plusieurs pays, a organisé ce Forum. Il a réuni des scientifiques indépendants et des représentants de citoyens du Japon avec leurs homologues du Bélarus, de Russie, France, Belgique, Royaume-Uni et Suisse ainsi que des élus et des journalistes. Ils ont cherché ensemble de nouvelles pistes pour mettre en œuvre une véritable information et une radioprotection efficace en impliquant la société civile dans leurs pays respectifs et ailleurs dans le monde.

Ces pistes sont détaillées dans les Actes de ce Forum, un livre qui révèle la richesse des interventions et des discussions qui ont eu lieu lors de ces deux journées et qui y sont retranscrites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire