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8 juil. 2013

Accident de Lac-Mégantic : En finir avec les sables bitumineux !

par Mathias Schlegel, Greenpeace Suisse,
8 juillet 2013

Le Canada exploite les sables bitumineux depuis le début des années 2000, avec des conséquences désastreuses pour son environnement. L'extraction et la préparation de cet hydrocarbure entraine la destruction de gigantesques surfaces de forêts boréales, l'utilisation de grandes quantités d'eau et la pollution des fleuves et des rivières. Il faut ajouter désormais la problématique du transport à la liste des dommages collatéraux liés aux sables bitumineux.

Avec l'augmentation de la production, les exportations vers les États-Unis ont pris l'ascenseur. Le rail est de plus en plus utilisé pour transporter le pétrole. Entre 2011 et 2012, la quantité ainsi transportée a été multipliée par 10, alors même que les responsables des chemins de fer savent pertinemment que les wagons utilisés pour ce transport ne sont pas suffisamment sûrs. Malheureusement, le rail peut s'avérer particulièrement dangereux. Un déraillement peut facilement entrainer une catastrophe pétrolière. C'est que subissent les habitants de Lac-Mégantic depuis le 6 juillet dernier.

C'est dans cette petite localité canadienne, située à quelques kilomètres de la frontière de l'état du Maine au Nord-est des États-Unis, qu'un train composé de 72 wagons citernes a déraillé après avoir quitté la gare précédente sans conducteur. Des déversements massifs de pétrole se sont produits suite à l'accident. En s'enflammant, le brut a entrainé des incendies et des explosions qui ont détruits le centre-ville. Les flammes ont été maîtrisées au matin du lundi 8 juillet. Mais 40 personnes étaient toujours portées disparues. «C'est comme une zone de guerre. C'est incroyable, difficile à imaginer», déclare le premier ministre canadien, Stephen Harper, qui s'est rendu sur place afin de constater les dégâts.

Ce même Stephen Harper déclarait en mai 2013 que si l'on ne construisait pas de nouveaux pipelines pour le pétrole issu des sables bitumineux, il faudrait opter pour l'option du rail. Ce qui se cache derrière cette problématique, c'est le débat autour du Pipeline Keystone XL, prévu depuis 2008 par Transcanada afin de faire parvenir le brut de l'Alberta vers des raffineries situées dans les états de l'Illinois et de l'Oklahoma aux États-Unis. Après de longues années de luttes, le président Obama rejetait le projet en 2012, décision confirmée par ses récentes déclarations sur le climat. L'accident de Lac-Mégantic pourrait-il lui redonner des ailes?

Opposer le rail et les pipelines sur la question de la sécurité est une absurdité. Il faut d'abord admettre que même si les pipelines sont plus sûrs, les accidents arrivent quand même, avec souvent des conséquences tragiques comme l'ont prouvés les récents exemples aux États-Unis et en Russie. Mais il faut surtout se rendre compte qu'il existe un troisième choix: abandonner l'exploitation des sables bitumineux et mettre le Canada et les États-Unis sur la voie d'une révolution énergétique vers les énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation. Pour le Canada c'est le seul moyen d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mathias Schlegel est porte-parole de la campagne Climat & Energie de Greenpeace Suisse

http://www.greenpeace.org/switzerland/fr/publications/blog/lac-megantic-sables-bitumineux/blog/45862/

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