Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 août 2013

Electrosmog : Les dangers de l'environnement pour les enfants en âge scolaire


Ce document des Médecins en faveur de l'environnement (MfE) Suisse du 2007 : "Enfant - Environnement - Santé" ne mentionne pas les dangers de l'électrosmog pour les enfants à naître, les nourrissons et les enfants en bas âge.  Pourtant, on y trouve un paragraphe sur les dangers de l’électrosmog pour les enfants en âge scolaire. Le MfE devrait mettre ce document à jour et le rendre plus visible au public afin de sensibiliser les parents des dangers des rayonnements non ionisants, venant des technologies sans fil. 

Enfant – Environnement – Santé
Une information des Médecins en faveur de l’environnement (MfE), septembre 2007

Les dangers de l’environnement pour les enfants en âge scolaire :  Electrosmog

L’électricité et les ondes hertziennes peuvent polluer en émettant des rayonnements non ionisants, appelés couramment «électrosmog». On connaît encore mal les effets négatifs de ces rayonnements sur la santé. Mais la présomption de liens entre certains maux et l’électrosmog augmente. Il est donc recommandé d’appliquer le principe de précaution dans l’utilisation quotidienne des objets produisant de l’électrosmog.

Les progrès des technologies de l’information et de la communication concernent aussi la vie quotidienne des enfants. Parmi les appareils utilisant les ondes hertziennes, le téléphone portable est la source de rayonnement la plus importante. Les enfants de moins de douze ans devraient éviter si possible d’utiliser un téléphone portable. Les enfants plus âgés doivent être informés de la manière dont on peut réduire l’exposition aux rayonnements (p. ex. en utilisant des écouteurs).

Trois mesures simples – rester à distance, éteindre, débrancher – et l’utilisation de téléphones à fil classiques ou de téléphones sans fil à rayonnement réduit sont un moyen économique et efficace de diminuer l’exposition des enfants à l’électrosmog à la maison.

En informatique, il est recommandé d’utiliser un écran plat et des appareils à la norme TCO ainsi que, si possible, une connexion à Internet par câble. Lorsque l’on utilise une connexion sans fil (WLAN), il faut mettre en place des mesures pour réduire le rayonnement. Les appareils de jeu émettant des rayons, comme les consoles sans fil ou les Gameboys à liaison radio, constituent une source supplémentaire d’exposition pour l’enfant et doivent être évités par précaution.

http://www.aefu.ch/fileadmin/user_upload/aefu-data/b_documents/themen/kind/EES_enfantsscolaire.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire