Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

8 sept. 2013

Québec : 40 logements pour hypersensibles dans les Laurentides

Lire la description des habitations saines et abordables construites pour les gens souffrant d’hypersensibilités environnementales.  

40 logements pour hypersensibles dans les Laurentides

Electrosensible.org, 19 février 2013

Les quarante premiers logements québécois pour les personnes hypersensibles à l'environnement seront construits prochainement dans les Laurentides. « Le 7 février 2013, la Société d'habitation du Québec nous a informé, par écrit, qu'elle a reservé 40 unités de logements pour notre projet à Mille-Isles, écrivait par courriel Rohini Peris, présidente de l'Association pour la santé environnementale du Québec. Le projet sera construit sur un terrain de 25 acres, situé dans les Laurentides. Le projet sera conçu pour répondre aux besoins des personnes souffrants d'hypersensibilités environnementales (l'hypersensibilité chimique multiple, moisissures, électromagnétique, etc.).« Si vous êtes intéressé(e) à louer un logement dans ce projet, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible sur notre site internet (en cliquant sur le bouton brun «Logement à prix abordable», sur notre page d'accueil) ou à nous contacter. CLIP Pour plus de détails, voir http://www.aseq-ehaq.ca/ecoasis.html

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/ehs-reconnaissance/quebec-40-logements-pour-hypersensibles

Description du projet ECOASIS

L’idée de fournir des habitations saines et abordables aux gens souffrant d’hypersensibilités environnementales (HE) nous paraît être la PREMIÈRE étape logique dans notre processus de soutien, étant donné la forte demande pour de tels logements.

Plusieurs personnes souffrant d’HE peuvent travailler si elles bénéficient d’un milieu de travail adéquat et d'un logement approprié. Si elles n’ont pas accès à un milieu de travail adapté à leur situation, elles ne peuvent pas travailler et ne peuvent donc pas se loger convenablement par manque de revenu ce qui conduit à la détérioration de leur état de santé. Plusieurs d'entre elles sont obligées de quitter leur logement et subséquemment deviennent sans-abris.

Afin de retrouver la santé et de redevenir actives sur le marché du travail malgré leurs difficultés financières, ces personnes malades et vulnérables ont besoin d’un environnement sain, de logements abordables et ce, dans un milieu qui leur est approprié. À cause de leur maladie/handicap, elles peuvent avoir besoin d’aide sur une base quotidienne, ce que l’ASEQ souhaite fournir dans le cadre du projet ECOASIS. L'aide pourrait prendre différentes formes : aide au magasinage, assistance aux services bancaires, transport pour les rendez-vous médicaux, cuisine et nettoyage lorsque nécessaire, thérapies (physiques), rendre disponible des produits écologiques sans émanations risquées pour les hypersensibles, organisation d'événements sociaux et/ou rencontres éducationnelles à l’intérieur même du centre communautaire du projet ECOASIS comme le Yoga ou activités autres telles la lecture, l'assistance à des conférences ou autres regroupements sociaux. De tels services sont essentiels pour le bien-être des personnes souffrant d’HE puisqu'elles se retrouvent souvent isolées dû à leur état de santé/maladie. Étant donné leur situation fragile, il leur devient pratiquement impossible d’avoir une vie sociale.

Les services incluraient aussi la supervision de l’entretien écologique du centre communautaire et des logements.

-Formulaire d'inscription pour location d'un logement sain à prix abordable

-Formulaire d'inscription pour achat d'une maison saine

http://www.aseq-ehaq.ca/ecoasis.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire