Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 oct. 2013

Li-Fi, le remplaçant du Wi-Fi

Li-Fi, le remplaçant du Wi-Fi
(Article original de la BBC du 18 octobre 2013.)  Merci à Sosthène Berger pour ce résumé (www.gigasmog.ch).

Le futur est là !

Transferts de données à des taux incroyables de 150 Mb par secondes -qui permet de télécharger un film HD en une minute environ-, en toute sécurité pour la santé humaine, y compris pour les enfants et les plus sensibles, en discrétion, sans que les internautes malintentionnés puissent pirater vos données, dans la sobriété énergétique.

Cette nouvelle technologie s'appelle "Light Fidelity" ou Li-Fi par analogie avec la technologie précédente "Wi-Fi". Le transfert des données s'effectue par l'intermédiaire de la lumière, à la manière des télécommandes de TV ou chaines Hi-Fi, en plus performant. Ainsi, en remplaçant simplement les ampoules traditionnelles par des ampoules à LED qui s'allument et s’éteignent à une fréquence vertigineuse afin de transférer les données, on rend celui-ci biocompatible, toute en économisant l'énergie !

Les smart-phones et tablettes étant déjà équipés de caméras et de flashs sont quasi prêts à intégrer cette technologie à un logiciel près.

Les problèmes rencontrés avec les radiofréquences -dont le Wi-Fi, le GSM, UMTS, etc.-, sont multiples, à savoir:

# le spectre des radio-fréquences micro-ondes n'est pas infini et les bandes de fréquences deviennent rares pour transmettre toujours plus de données. Le champ lumineux offre 10'000 fois plus de bande passante que les radio-fréquences !

# Rendement énergétique déplorable des transmissions micro-ondes de l'ordre de 5% seulement, ce qui rend l'industrie de la téléphonie mobile plus de 1.5 fois plus gourmande en énergie que tout les secteurs de l'aéronautique confondus ! Cette technologie est anti-écologique par essence. Par contre, l'éclairage des locaux privés ou professionnels, rues, lieux publics, trains, hôpitaux, cabines d'avions, etc. existe déjà. La surconsommation énergétique pour le transfert de données par Li-Fi ne serait que minime.

# Les intolérances physiologiques (EHS), dérèglements hormonaux, insomnies, acouphènes, effets de vieillissement prématuré, promotion de tumeurs diverses étant l'apanage des champs électromagnétiques micro-ondes sont éliminés avec l'utilisation de la lumière comme moyen de transmission.

# Les micro-ondes traversant les murs, la sécurité du transfert de données est de plus en plus en question, avec un piratage de celle-ci en explosion. Une transmission par voie lumineuse ne passera pas les murs et sera bien plus difficile à pirater.

Le Li-Fi ou VLC (visible light communications), c'est la solution d'avenir pour les transferts de donnée en intérieur et en milieux urbains !

Article original de la BBC:
http://www.bbc.co.uk/news/technology-24579776

Une vidéo présentant le fonctionnement du système expérimental:
http://www.ted.com/talks/harald_haas_wireless_data_from_every_light_bulb.html

En Chine, un réseau déjà équipé de Li-Fi:
http://gadgets.ndtv.com/internet/news/forget-wi-fi-chinas-new-li-fi-network-is-powered-by-lightbulbs-434060

Meilleur marché, plus rapide que le Wi-Fi:
http://www.indiatimes.com/technology/internet/lifi-a-cheaper-faster-alternative-to-wifi-107317.html

Produits Li-Fi commercialisés en France (oLEDcom.com):
http://www.oledcom.com/FR/products.html#Router

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire