Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 oct. 2013

Spectacle ludique Innocenzo* sur l'électrosmog

Spectacle ludique Innocenzo* sur l'électrosmog
Piti Théâtre Company, octobre 2013

Innocenzo* est le titre d'un nouveau spectacle tout public créé par Jonathan Mirin et Godeliève Richard du Piti Théâtre Company. Même si cette production parle des risques liés à la pollution électromagnétique, l'idée est de créer un bel événement culturel empli de joie, de poésie, et destiné à tous. La troupe présentera ce spectacle dans les pays anglophones et francophones (théâtres, festivals, écoles, etc.)

Le titre Innocenzo* vient d'Innocenzo Marcolini, un homme d'affaire italien qui lia sa tumeur du cerveau à l'utilisation à long terme d'un portable. Sa demande d'indemnisation de travailleur fut confirmée par la Cour Suprême d'Italie en 2012. Le spectacle ne traitera pas directement de sa maladie et ne racontera pas son histoire. « Je voulais que ce problème soit public car beaucoup de gens ne connaissent pas les risques. Les parents doivent connaître les risques pour leurs enfants. » a déclaré Innocenzo après son procès. Ce spectacle tente de répondre à son souhait.

Pourquoi ce spectacle?

Le rayonnement électromagnétique venant des téléphones portables et du sans fil, du wi-fi, des antennes, des micro-ondes, des compteurs intelligents, etc. augmente chaque jour. Il est facile de trouver sur internet des films, des livres et nombre de faits effrayants sur le sujet. La Piti Théâtre Company désire utiliser la force du théâtre vivant pour susciter une réflexion. Elle est convaincue que la vérité artistique peut aider les gens à mieux aborder ce problème afin de préserver leur santé. Si ce thème a été choisi, c'est que Godeliève Richard, co-directrice de la compagnie, a enduré pendant trois ans des problèmes de santé graves. En novembre 2012, elle a réalisé qu'elle était électrohypersensible, comme beaucoup d'autres personnes dont les symptômes sont attribués à d'autres causes. En général, les études financées par l'industrie de la télécommunication minimisent les risques liés aux champs électromagnétiques alors que les recherches menées par des scientifiques indépendants ont de façon récurrente mis en évidence des risques réels. Dans ce contexte, cela n'est pas surprenant que la majorité des gens restent confus ou ignorants en la matière.

Résumé du spectacle

Tiré de faits réels vécus par les auteurs. Innocenzo* raconte l'histoire d'un clown italien qui emménage dans un immeuble d'une ville suisse. Voyant une voisine (qui a toujours un rhume) utiliser portables et ordinateurs, il en désire lui aussi. Il se trouve du travail comme conducteur de train et peut ainsi se payer les appareils technologiques dont il rêvait. Il commence à avoir de la difficulté à s'endormir, puis à avoir des symptômes bizarres. Après avoir vu nombre de docteurs et guérisseurs incapables d'expliquer ses symptômes, il comprend finalement grâce à un thérapeute et à un rêve que ceux-ci sont causés par la pollution électromagnétique et qu'il a besoin de la nature pour guérir. Il essaie d'accepter sa condition ainsi que celle du monde qui l'entoure, mais il ne sait comment échapper aux ondes. Sa condition s'améliore seulement lorsqu'un magicien transforme son appartement en un endroit sain pour lui. Il se sent beaucoup mieux à la maison, mais pas à l'extérieur. Il dort maintenant profondément et fait des rêves fous. Il rêve et rêve et rêve encore.

Du point de vue de la mise en scène le but est en premier que les spectateurs aient du plaisir. Le spectacle ne veut pas parler de cancer pour ne pas terrifier le public. Le défi est d'amener le sujet de manière subtile en allant chercher les formes théâtrales qui peuvent transmettre des informations de manière légère et ludique: théâtre, musique live, clownerie, danse, magie, jonglage, marionnettes, arts plastiques, humour, esthétique. La troupe encourage la participation des enfants en les faisant devenir les wagons du train d'Innocenzo, les papillons dans le rêve de la nature pure etc. Le texte des acteurs sera minimal pour donner la place aux paroles des chansons et à la musique. Elles exprimeront les sentiments des personnages et les actions de l'histoire. Le musicien sera un voisin d'Innocenzo.

La Compagnie

Piti est un mot Pali (version parlée du Sanskrit) qui peut être traduit par « joie ». La troupe s'efforce de créer des spectacles et des activités pédagogiques qui apporte du bonheur aux grands et petits. Elle choisit des thèmes de spectacles qui lui tiennent à coeur. Et même si elle choisi des sujets parfois sérieux, elle aime que les spectateurs passent un moment agréable en leur offrant de l'humour et des messages, des idées, des images positives à ramener chez eux. La troupe élabore un lien culturel et humain unique entre la Suisse et les USA. En effet, elle présente des spectacles en français et en anglais et elle promeut les échanges d'artistes et d'étudiants entre les deux pays. La compagnie a été nominée par une association de journalistes de théâtre de la nouvelle-Angleterre (IRNE) pour « Best Solo Show » Award en 2004 et 2008. Depuis mars 2010, la troupe organise chaque année un festival des arts de la scène appelé « SYRUP: One Sweet Performing Arts Festival ». Il a lieu pendant la saison du sirop d'érable à Shelburne USA et a programmé des artistes acclamés au niveau international comme Sandglass Theater et Karen Montanaro.

Si tout marche comme prévu les premières présentations d'Innocenzo auront lieu en août 2014 au Centre de Culture ABC de La Chaux-de-Fonds.

Texte tiré des documents fournis par la Piti Théatre Company. Website: http://ptco.org/shows/innocenzo/fr/

http://www.alerte.ch/temoignages/9-sans-categorie/138-spectacle-ludique-innocenzo-sur-lelectrosmog.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire