Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

10 nov. 2013

Suisse: Manor fait de la publicité dans son catalogue de Noël pour les jouets "toxiques" destinés aux enfants dès l'âge de 3 ans : Lettre et réponse

Lettre du 6 novembre 2013 adressée au CEO du grand magasin suisse, Manor, qui fait de la publicité dans son catalogue de Noël pour des jouets électroniques destinés aux enfants dès l'âge de 3 ans.

Monsieur,

Le catalogue de Noël 2013 de jouets de Manor a attiré toute mon attention.

Parmi les jouets offerts aux jeunes enfants se trouvent des tablettes. Plusieurs de ces appareils électroniques mentionnés, par exemple le Lexibook « junior » 8GB, conçu pour des enfants âgés de 3 à 8 ans, ont une connexion Wi-Fi. Il existe aussi sur le marché des téléphones mobiles conçus pour les jeunes enfants.

Les ondes émises par ces appareils sans fil sont classées par l'OMS comme possiblement cancérigènes. Le Wi-Fi est particulièrement agressif pour le corps humain et peut entraîner toutes sortes de troubles de la santé tels que l'insomnie, des étourdissements, des maux de tête, de la fatigue, des problèmes de concentration, des problèmes cardiaques. Les tablettes connectées au Wi-Fi ne devraient jamais être utilisées en contact direct avec le corps des enfants: mains, genoux, abdomen, etc. car le sans-fil représente un danger pour leur santé similaire à celui des téléphones mobiles.  De plus, l'utilisation de ces appareils électroniques peut générer des difficultés de langage, d'écriture et de lecture chez les jeunes enfants.

Le manuel d'utilisation des tablettes Lexibook « Junior » (réf : MFC250FR -
http://download.lexibook.com/public/lexibook/media/instit/instit-manuals/IM_MFC250FR.pdf) avertit que « ce produit n'est pas un jouet, la supervision d'un adulte est recommandée ». Il recense 31 instructions relatives à la sécurité, par exemple :

· N'utilise pas ce produit sur tes genoux pendant plus de 30 minutes sans faire au moins 5 minutes de pause.
· Ne pas laisser tomber l'appareil. Ne l'expose pas aux chocs, frictions et impacts.
· Ne pas exercer de fortes pressions sur l'écran et ne pas poser des objets dessus.

Combien d'enfants âgés de 3 ou 4 ans respecteront-ils ces instructions?

Le manuel avertit aussi sur l'épilepsie :

«Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie ou d'avoir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumières clignotantes ou d'éléments fréquents dans notre environnement quotidien. Ces personnes s'exposent à des crises lorsqu'elles regardent certaines images télévisées ou lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n'a pas d'antécédent médical ou n'a jamais été confronté à une crise d'épilepsie...

· Précautions à prendre dans tous les cas pour l'utilisation d'un jeu vidéo :

- Ne te tiens pas trop près de l'écran.
- Évite de jouer si tu es fatigué ou si tu manques de sommeil.-
- En cours d'utilisation, fais des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.»

Combien de parents lisent les manuels d'utilisation ?

Le catalogue de Manor inclut aussi la tablette Storio 2 de Vtech. Les conditions de travail chez les usines Vtech en Chine sont souvent déplorables. Selon un rapport publié en juin 2012 par l' "Institute for Global Labour and Human Rights," les employés du VTech doivent travailler debout pendant 12 à 15 heures par jour six jours par semaine pour un salaire inférieur au minimum. Ils souffrent de problèmes de santé créés par l'exposition aux diluants toxiques utilisés pour nettoyer les circuits imprimés.

Il est temps que les magasins qui vendent ces appareils électroniques se comportent d'une manière plus responsable en n'offrant pas de tels jouets « toxiques » pour les travailleurs qui les assemblent et pour la santé des jeunes enfants qui les utilisent. Notre association espère vivement que Manor retirera ces gadgets dangereux de son catalogue de toute urgence!

Je vous remercie de votre attention à l'égard de ce qui précède et je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments distingués.

Meris Michaels
Membre Comité
Association Romande Alerte (ARA) (www.alerte.ch)

copie à :
Mme Zeynep Ersan Berdoz, Directrice, Bon à Savoir
Mme Monika Dusong, Présidente, Fédération romande des consommateurs
M. Stephan Oetiker, Directeur, Pro Juventute
Dr Yvonne Gilli, Conseillère nationale, Parlement Suisse et membre, Médecins en faveur de l'environnement


Réponse du Manor :

Madame,

Nous avons bien reçu votre courrier daté du 6 novembre 2013 qui a retenu toute notre attention. Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de notre prise de position ci-dessous.

Les tablettes pour enfants sont prévues pour être personnalisées par les parents. Il est ainsi aisé et plus que recommandé de bloquer certains contenus internet, d’introduire une limite de temps d’utilisation, etc. Grâce à ces différentes mesures faciles à programmer, les parents peuvent s’assurer que leur(s) enfant(s) respecte(nt), notamment, leur volonté et les instructions de sécurité.

Nous souhaitons également insister sur le fait que les différents produits que vous citez sont tout à fait conformes aux diverses législations en vigueur. Des précautions d’utilisation doivent bien entendu être observées, c’est pourquoi la prise de connaissance des manuels d’utilisation par les parents ou adultes responsables est particulièrement importante. Nos collaborateurs sur les points de vente répondent en outre volontiers aux questions et demandes d’information de ceux qui souhaiteraient avoir encore plus de précisions. Nous nous permettons d’insister sur la responsabilité individuelle de chacun puisque les informations et prescriptions sont clairement énoncées, dans les manuels d’instruction notamment.

En ce qui concerne VTech et sa tablette Storio 2, nous pouvons vous confirmer que cette entreprise a signé notre « Compliance Agreement » et qu’elle est en outre en possession d’une certification ICTI [International Council of Toy Industries *] valable. VTech nous a d’ailleurs confirmé par écrit que sa tablette Storio 2 était effectivement fabriquée conformément à cette certification.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire notre prise de position je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations les meilleures.

Elle Steinbrecher
Manor AG
Head of Corporate Communications
Manor AG
Basel



*The CARE (Caring, Awareness, Responsible, Ethical) Process is the International Council of Toy Industries' (ICTI) program to promote ethical manufacturing, in the form of fair labor treatment, as well as employee health and safety, in the toy industry supply chain worldwide. Its initial focus is in China, where 80 percent of the world's toy volume is manufactured. Its intent is to provide a single, fair, thorough and consistent program to monitor toy factories' compliance with ICTI's Code of Business Practices (the "Code").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire