Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

16 déc. 2013

Suisse : Champs électromagnétiques : Recommendations de l'Office fédéral de la santé publique

Recommendations de l’Office fédéral (suisse) de la santé publique (OFSP) : téléphones mobiles, téléphones sans fil (DECT), WLAN (Wi-Fi), Babyphones, lampes à économie énergie : 

Téléphones mobiles

-  L'utilisation d'un kit « mains libres » sans fil (écouteurs, oreillette) muni d'un émetteur Bluetooth à faible rayonnement permet de réduire la charge absorbée par la tête.

-  Soyez bref lors de vos conversations ou préférez les SMS.

-  Achetez un téléphone mobile dont la valeur TAS est faible.

-  Dans la mesure du possible, ne téléphonez que si la liaison est bonne.

-  Ne téléphonez pas lorsque vous êtes au volant, même avec un kit « mains libres ».

-  Attention aux accessoires de protection et anti-radiations censés réduire le rayonnement. Ils peuvent altérer la qualité de la liaison et donc entraîner un rayonnement accru.

-  Les porteurs d'implants médicaux actifs doivent respecter une distance de 30 cm entre le téléphone mobile et l'implant.

Téléphones sans fil (téléphone DECT)

-  Gardez une distance de 50 cm entre les stations de base DECT et les lieux de séjour prolongé, comme le poste de travail ou le lieu de repos.

-  Lorsque vous passez de longs appels téléphoniques, utilisez un téléphone avec fil ou des écouteurs. Attention : il existe des téléphones avec fil qui fonctionnent également avec la technologie DECT et qui émettent donc un rayonnement.

-  Les commerces spécialisés proposent également des téléphones DECT au rayonnement plus faible. Il existe des modèles dont la station de base n'émet pas de rayonnement lorsque le combiné est raccroché, et d'autres dont le combiné émet un rayonnement réduit lorsque la liaison avec la station de base est de bonne qualité. Vous trouverez de plus amples informations dans les commerces spécialisés ou sur la page suivante :

Téléphones DECT au rayonnement plus faible: Deutsches Bundesamt für Strahlenschutz

WLAN (réseau local sans fil)

-  Ne mettre en marche le réseau WLAN que lorsque l’on en a réellement besoin. Il est notamment important d’éteindre la fonction WLAN sur l’ordinateur portable. Autrement, l’ordinateur ne cesse de rechercher un réseau, ce qui provoque un rayonnement superflu et vide la batterie.

-  Ne pas tenir l’ordinateur portable contre son corps pendant la connexion WLAN.

-  Installer le point d’accès si possible à un mètre des lieux de travail, de séjour ou de repos occupés pendant des longues périodes.

-  Placer le point d’accès de manière centrale afin que tous les appareils connectés aient une bonne réception.

-  S’il est possible de régler la puissance d’émission, il faut l’optimiser au point d’accès par rapport à la zone à alimenter.

-  Un émetteur WLAN ne peut être utilisé qu’avec l’antenne prévue par le fabricant. Si l’antenne ne correspond pas à l’émetteur et a un trop grand gain, la puissance d’émission maximale autorisée peut être dépassée.

-  Les mesures de l’OFSP pour la réduction de l’exposition au rayonnement des téléphones mobiles s’appliquent aux téléphones mobiles compatibles WLAN, qui sont utilisés pour la téléphonie par Internet.

Interphone bébé (Babyphone)

-  Placez l’interphone bébé à au moins un mètre du lit de l’enfant.

-  N’utilisez pas d’appareils émettant en permanence. Réglez le module bébé sur le mode « déclenchement automatique à la voix » ou « VOX ».

-  Si l’interphone bébé est branché sur le secteur avec un adaptateur, faites en sorte que l’adaptateur soit à au moins 50 cm du lit de votre enfant.

Lampes à économie d’énergie

-  Si vous restez longtemps à des postes de repos, de séjour ou de travail éclairés par des lampes à économie d'énergie, maintenez une distance de 30 cm avec ces lampes afin de réduire votre exposition au rayonnement UV et aux champs électriques.

-  Les lampes basse consommation contiennent une très petite quantité de mercure. Si une ampoule se brise et que le mercure s'en échappe, il convient de ramasser les fragments en utilisant de la toile adhésive ou du papier collant et d'apporter le tout à un point de vente. Ayez, en outre, soin d'aérer à fond le local. La petite quantité de mercure libérée ne présente cependant pas de risque pour la santé.

-  Les lampes à économie d'énergie ne doivent pas être éliminées dans les ordures ménagères. Veuillez rapporter les lampes basse consommation défectueuses au magasin de vente ou les acheminer vers un service d'élimination spécialisé.

http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/index.html?lang=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire