Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

4 juin 2014

L'environnement, quels impacts sur la santé? : Conférence-débat avec André Cicolella, Reims, 19 juin 2014

André Cicolella est l'auteur du livre,
"Toxique Planète".  Notre environnement
est l'une des causes principales de
l'explosion des maladies chroniques.
L’environnement, quels impacts sur la santé ?
par Olivier Van Caemerbèke, viva.presse.fr, 2 juin 2014

Ils sont partout, invisibles, dangereux et méconnus. Les perturbateurs endocriniens sont des polluants que l’on trouve dans de nombreux produits du quotidien (jouets, cosmétiques, emballages, plastiques, détergents…) et qui peuvent perturber le système hormonal. On les soupçonne de plus en plus d’avoir une responsabilité dans de nombreux problèmes de santé, obésité, cancers, diabète, troubles de la reproduction.

Le 19  juin, à 18  heures à l’hôtel de la Paix à Reims, la Mutuelle Familiale de Champagne-Ardenne reçoit André Cicolella, grand spécialiste français de cette question. Il animera la conférence-débat proposée par la mutuelle, « L’environnement, quels impacts sur la santé ? », gratuite et ouverte à tous (il est toutefois recommandé de s’inscrire au préalable, en appelant le 03 26 47 51 52 ou par mail à preventionchampagneardenne@mutuelle-familiale.fr).

André Cicolella est notamment conseiller scientifique à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, mais aussi le fondateur du Réseau environnement santé (Res) avec lequel travaille la Mutuelle Familiale depuis plusieurs années.

« Cette conférence est le point d’orgue d’une série d’événements que nous avons lancés en début d’année », explique Elisabeth Fedasz, chef de projet régional prévention pour la Mutuelle Familiale de Champagne-Ardenne et de Picardie. Depuis le 14 janvier, la Mutuelle Familiale a fait circuler une exposition, conçue avec le Res, dans différents sites de Reims et d’Epernay. A chaque fois, cette exposition a fait l’objet d’une animation pédagogique, proposée par Elisabeth Fedasz et par des jeunes effectuant leur service civique à l’association Unis-Cité. « Lorsque nous avons imaginé cette exposition itinérante, nous avons eu la volonté de toucher un public jeune, explique Elisabeth Fedasz. Avec les volontaires d’Unis-Cité et un metteur en scène, Florian Sévin, nous avons créé sept saynètes ludiques sur le thème des perturbateurs endocriniens. »

Ces petites pièces ouvriront la conférence d’André Cicolella, qui présentera les connaissances actuelles liées à cette problématique de santé. « Le public sera invité à échanger avec notre invité, car, conclut Elisabeth Fedasz, il est essentiel que chacun reçoive les informations lui permettant d’agir en consommateur et citoyen responsable. »

http://www.viva.presse.fr/environnement-quels-impacts-sur-la-sante-169612

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire