Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

12 juil. 2014

2014 : Année de l'amiante en France : dix tués par jour sans condamnation

2014, année de l’amiante en France : dix tués par jour sans condamnation, est-ce un crime d’Etat ?
par Robert Paris, matierevolution.org, 21 février 2014 (première partie - voir l'article complet ici.)

2014, année de l’amiante en France ?
A l’heure où une nouvelle source de pollution à l’amiante vient d’être détectée dans la tour Montparnasse à Paris, dont le désamiantage a commencé en 2006, c’est une évidence : que ce soit pour les HLM, ou pas, on est bien loin d’en avoir fini avec l’amiante... Le 13 décembre, le Figaro révélait ainsi qu’il devrait y avoir bientôt un premier procès pénal de l’amiante en France, qui viserait essentiellement la société Eternit, responsable présumée de 1.500 morts. Les autorités judiciaires auraient décidé de passer à la vitesse supérieure pour qu’un premier procès pénal de l’amiante puisse se tenir en France 2015. Mais il n’y a pas qu’Eternit : l’amiante a fait des dizaines de milliers de victimes dont l’indemnisation sera à revoir, une fois la responsabilité des employeurs clarifiée, ce qui suppose d’autres procès à venir.

« 2014 sera l’année de l’amiante ». Cette confidence du vice-procureur du pôle santé de Paris marque un tournant. Les autorités judiciaires ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour qu’un premier procès pénal de l’amiante puisse se tenir en France : sur l’affaire d’amiante à Eternit. Il devrait avoir lieu en 2015. Il était temps, ce scandale ayant été révélé au milieu des années 90. Et si un procès n’était pas programmé rapidement, les responsables de cette affaire auraient tous disparu avant de répondre de leurs actes devant la justice.

En 1996, une étude de l’Inserm estimait que 100.000 personnes mourraient en France d’ici à 2025, pour avoir été exposé dans les usines de transformation, mais surtout à l’extérieur, aux poussières d’amiante. Le scandale de l’amiante, interdite en 1997, a été révélé au milieu des années 1990. Depuis les gouvernements successifs se sont bien gardés d’intervenir de crainte de gêner les profits. S’il fallait faire payer aux trusts les risques, les profits baisseraient sérieusement. Même les services publics sont amiantés et jusqu’aux sous-sols des hôpitaux utilisés pourtant tous les jours par des personnels de l’Hôpital public !!!

Alors que le gouvernement lance son « plan cancer », on y remarque l’absence de toute mesure préventive contre les méfaits des trusts industriels, de la chimie, de la métallurgie, de l’automobile ou du bâtiment. Rien contre l’amiante, contre le plomb, contre les produits chimiques, etc., pourtant reconnus cause de cancers…

Annie Thébaud-Mony a refusé la légion d’honneur que la ministre Cécile Duflot voulait lui offrir. Cette chercheuse en santé publique n’a pas cessé de défendre la santé des travailleurs et s’est battue pendant trente ans contre tous les gouvernements successifs pour faire reconnaître les risques d’exposition à l’amiante et autres substances dangereuses comme le nucléaire. Elle trouve que l’Etat, qui a tout fait pour empêcher la prise en compte de ces risques, la complimente ensuite de ses travaux tout en n’ayant tenu quasiment aucun compte des conséquences qu’elle dévoilait comme récemment pour les salariés de la centrale nucléaire de Tricastin. Elle a estimé faire davantage œuvre utile en refusant sa distinction qu’en l’acceptant, afin de mieux souligner que l’Etat se moque ainsi des citoyens…
SOMMAIRE

0- Responsabilité au plus haut niveau de l’Etat avec délit de lobby pro-amiante
1 - Alerte amiante pour le métro parisien
2 - Le Tripode de Nantes devrait être enfin classé comme site amianté
3 - Ascenseur Otis vers l’échafaud
4 - On aura bientôt la preuve d’un cancer dû à l’amiante
5- Désamianter la tour Montparnasse ou la détruire ?
6 - Aubry qui court…toujours
7 - Pour l’amiante, il n’y a pas de seuil ; il suffit d’une fois !
8 - L’amiante était utilisée pour les joints de fermeture de fours…
9 - A Renault aussi, des morts liés à l’amiante…
10 - Eternit, vous connaissez ?
11- Le logement aussi est amianté !
12 - Justice amiantée…
13 - L’allocation de cessation d’activité anticipée, un droit
14 - En France, il y a encore cinquante kilos d’amiante par habitant !
15 - Travailler pour gagner notre vie, pas pour la perdre ! Y compris au Port de Rouen…
16 - L’amiante dans les plaquettes de frein Bosch
17 - Canada : Le gouvernement conservateur s’attaque aux droits fondamentaux des travailleurs de la fonction publique fédérale
18 – EDF condamné
19 - Nouveaux nés dans l’amiante

Lire aussi : Le combat des salariés contre l’amiante et les patrons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire