Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 août 2014

L'agence américaine de santé publique (CDC) appelle à la précaution dans l'usage du portable... avant de se rétracter en grande partie

L'agence américaine de santé publique appelle à la précaution dans l'usage du portable... avant de se rétracter en grande partie.
Robin des Toits, 26 août 2014

Le réseau des CDC (Centers for Desease Control and prevention), la principale agence chargée de la santé publique aux Etats-Unis, avait publié autour du 9 juin 2014, dans sa "foire aux questions" (FAQ) la mention suivante : "à l'instar de nombreuses organisations à l'échelle mondiale, nous recommandons la précaution dans l'usage du téléphone portable" ; elle continuait en appelant à davantage de recherche sur le sujet.

Les médias ont mis quelque temps à découvrir cette publication ; quand ils se sont rapprochés de l'agence, celle-ci n'a pas souhaité répondre ou commenter.

Mais peu après que les médias ont tenté de contacter l'agence, le 20 août, la mention a disparu et a été remplacée par le texte suivant : "il n'y a pas de démonstration scientifique donnant une réponse définitive à la question des liens entre téléphone portable et cancer. Certaines organisations recommandent la précaution dans l'usage du téléphone portable. Davantage d'études sont nécessaires".



Il y a fort à parier que l'intérêt des médias pour cette nouvelle position de l'agence aura inquiété les lobbies qui ont dû plaider de manière "convaincante" pour une formulation plus neutre...

Etienne CENDRIER
Porte-Parole national
Robin des Toits

Voir (en anglais) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire