Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

22 août 2014

Les ordis veulent mettre à profit votre humeur

Les ordis veulent mettre à profit votre humeur
20minutes, 8 août 2014

La firme informatique Dell veut doper la productivité en identifiant l'état ​​d'esprit d'un porteur de casque mesurant l'activité cérébrale.

Saisir l'état émotionnel d'une personne pour l'aider à gérer plus efficacement ses activités à l'instant t. C'est l'objectif des ingénieurs de Dell qui développent un logiciel fonctionnant avec un casque relevant l'activité cérébrale.

«Si on peut sentir que l'utilisateur travaille dur sur une tâche, un système informatique intuitif pourrait en réduire les distractions, par exemple en déviant automatiquement les appels téléphoniques entrants vers la messagerie vocale, évitant ainsi de perturber l'utilisateur», explique à la BBC Jai Menon. «De la même manière, ajoute le patron de la division recherche chez Dell, le système pourra suggérer une pause en constatant qu'on est déjà resté concentré sur une longue période».

La technologie est conçue pour être utilisé à la fois à la maison et au bureau. Les casques coûtent entre 90 fr. et 180 fr. Jusqu'ici, ils sont principalement utilisés pour aider les personnes gravement handicapées d'interagir avec des ordinateurs ou des fauteuils roulants.

Fiabilité insuffisante

La fiabilité du dispositif de relevé d'humeur n'est cependant pas encore acquise. Jai Menon reconnaît qu'elle ne s'élève qu'à 50%, mais assure que le taux va augmenter considérablement dans un proche avenir. «Nous travaillons pour dépasser les 90% de précision avec notre logiciel. Si nous y parvenons, le produit commencera à faire sens», explique l'ingénieur de Dell.

Des experts de l'interaction homme-machine ont, eux, fait part d'un certain scepticisme. «Le potentiel est énorme, relève le Dr. Bernie Hogan de l'Université d'Oxford, mais cela fait des années qu'on nous promet la technologie dans les 5 prochaines année».

D'autres grandes sociétés informatiques sont également actives sur le créneau comme IBM ou Microsoft. Cette dernière a développé l'application MoodScope visant à partager automatiquement son humeur sur les réseaux sociaux. La firme This Place relève même le défi de faire fonctionner le casque de suivi d'activité cérébrale Neurosky EEG (électro-encéphalogramme) avec les Google Glass. L'idée est de s'en servir pour déclencher une photo sur les lunettes connectées. «Dès qu'on a testé les Google Glass, on n'a pas pu résister à les connecter à des ondes cérébrales», explique Dusan Hamlin, fondateur de This Place.

L'informatique à porter (wearable technology) pourrait booster la productivité des employés sur le lieu de travail, selon l'étude britannique Human Cloud at Work. Elle pourrait l'améliorer de 8,5%, tout en apportant une hausse de 3,5% de satisfaction au travail.

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Les-ordis-veulent-mettre-a-profit-votre-humeur-22053555

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire