Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

25 sept. 2014

Chine : Des cas de leucémie dans les usines d'Apple

Des ouvrières dans une usine de la Foxconn fabricant des
éléments de produits Apple, le 27 mai 2010 à Shenzhen
en Chine  (China Out AFP photo)
Des cas de leucémie dans les usines d'Apple
par Agnès Gaudu et Wei Lan, Courrier International, 16 septembre 2014

Au moins 13 anciens ouvriers travaillant chez Foxconn, fabricant des produits d’Apple, ont contracté une leucémie ces dernières années, et cinq en sont morts, selon une ONG basée à Hong Kong. Les produits utilisés sur les chaînes de montage seraient en cause.

Au moins 13 personnes ayant travaillé dans les usines Foxconn en Chine ont contracté une leucémie, révèle le Daily Mail. Le journal anglais fait état du rapport d’une ONG basée à Hong Kong, Labour Action China, selon lequel ces anciens ouvriers, âgés de 19 à 24 ans, ont tous travaillé dans les chaînes de production des produits d’Apple avant d’être diagnostiqués de la maladie puis licenciés. Le journal souligne également le manque d'information de certains ouvriers concernant la toxicité des produits utilisés.

Le supérieur hiérarchique de Feng Honggang, l'un des ouvriers décédés, lui avait assuré que "les produits appliqués régulièrement ne sont pas dangereux" ; le jeune homme est pourtant tombé malade à vingt ans, après quatre mois de travail où il utilisait comme protection de simples gants jetables et des masques. L’usine a arrêté de payer les cotisations d’assurance sociale trois mois plus tard, et il est mort à l’âge de 23 ans. Selon le journal, sa famille s’est battue pour que le gouvernement local reconnaisse sa mort comme le résultat d’une maladie professionnelle. Il lui a été répondu toutefois que l’environnement de travail chez Foxconn était "propre" et respectait "les critères imposés par la loi".

"La partie émergée de l'iceberg"

L’association Labour Action China s’alarme de ces productions problématiques, et son directeur exécutif rappelle que ces treize cas soulevés ne constituent que "la partie émergée de l'iceberg". "Il y a encore beaucoup d’autres ouvriers de Foxconn qui souffrent de cette maladie professionnelle", a-t-il ajouté.

Apple a indiqué être en train de mener des enquêtes "très sérieuses" à ce propos. Dans le même temps, Foxconn réfute les accusations selon lesquelles elle aurait fait utiliser du benzène et de l’hexane par les ouvriers. Apple a de plus renoncé à l’utilisation de ces deux produits dans les chaînes d’assemblement de l’iPhone, de l’iPad, de l’iPod et de l’ordinateur Macintosh, a annoncé l’entreprise dans un communiquédiffusé le 13 août.

Risque élevé de leucémie

Ces deux produits, souvent présents dans l’industrie électronique, sont susceptibles d’augmenter le risque de contracter une leucémie. Leur utilisation sera désormais interdite chez Foxconn, l’entreprise taïwanaise dont les usines sont implantées en Chine. Principal fabricant d’Apple dans le monde, elle y emploie 230 000 ouvriers qui y produisent environ 2 millions d’iPhones par semaine.

Le lancement récent de nouveaux produits de la marque Apple a suscité une nouvelle vague d’achats chez les Chinois, mais le pays ne figure pas pour autant parmi les meilleurs marchés pour la vente des nouveautés du groupe. Certains Chinois sont prêts à payer deux fois le prix du nouveau portable (environ 1 600 euros) pour l’avoir dès sa sortie, mais ils vont l’acheter par le biais d’un "marché gris" qui s’organise à Hong Kong, selon le site d’actualité chinois Wangyi.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/16/des-cas-de-leucemie-dans-les-usines-d-apple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire