Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 déc. 2014

Les personnes électrohypersensibles : Les grands oubliés du volet accessibilité en matière de Handicap

Les grands oubliés du volet accessibilité en matière de Handicap :  les personnes électro-hyper-sensibles

Communiqué de Presse

Robin des Toits, Paris, 11 décembre 2014

En ce jour de Conférence Nationale sur le Handicap.

A l’heure où l’on parle d’Accessibilité, il nous semble important de rappeler qu’une catégorie de personnes handicapées (et reconnues comme telles) voit ce droit à l’accessibilité chaque jour réduit à cause d’un aveuglement qui consiste à développer, dans le domaine du numérique, en priorité et en masse, sans aucun égard pour ces handicapés, les technologies de communication sans fil. Ces personnes handicapées, ce sont les électro-hyper-sensibles (EHS), intolérants aux ondes des téléphones portables, Wifi, antennes, compteurs dits «intelligents», etc...

Ces personnes voient leur droit à l’accessibilité réduit, sans relâche :

- de plus en plus de sans fil dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de moins en moins de filaire (solution technique qui préserve leur accessibilité aux TIC).

- la suppression des cabines téléphoniques, leur interdisant de pouvoir passer un appel en dehors de leur domicile, y compris donc des appels d’urgence.

- la téléphonie mobile donnée comme seule alternative à la publiphonie filaire (cabines), voire comme alternative aux lignes fixes lorsqu’il s’agit de tarifs d’abonnement lowcost s’adressant aux précaires. Ces solutions ne sont pas accessibles aux personnes EHS, précaires, car elles sont gravement intolérantes aux ondes émises par la téléphonie mobile.

- aucun espace adapté à leur handicap, y compris dans les transports en commun, et pire avec des ajouts de Wifi dans certains bus et trains. En matière de transports, une accessibilité qui, contrairement à d’autres, n’a aucun coût puisqu’il suffit de ne pas rajouter de dispositifs émetteurs d’ondes et de prévoir des espaces sans ondes (pas de Wifi, portables éteints), sur le modèle par exemple d’un wagon non fumeur.

Les personnes handicapées EHS sont les grands oubliés de l’accessibilité.

Enfin, elles sont de plus en plus nombreuses à voir leur état de santé se dégrader à cause de la prolifération non contrôlée, et non encadrée, des technologies de communication sans fil et de leurs usages.

Des solutions doivent être trouvées : les Secrétaires d’Etat aux Personnes Handicapées et au Numérique vont être saisies de cette question à régler en urgence et nous attendons des réponses claires et des mesures concrètes .

Etienne CENDRIER
Porte-Parole national
Robin des Toits
e-mail : contact@robindestoits.org
Téléphone : 01 47 00 96 33
Site : www.robindestoits.org

Association nationale Perdons pas le Fil : défense de la technologie filaire en matière de TIC et de l’accessibilité pour les personnes EHS

Tél : 04 68 37 16 48 mail : contact@perdonspaslefil.org
Anne-Laure Mager Présidente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire