Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

2 janv. 2015

Comment se protéger des ondes électromagnétiques?

La plupart des études scientifiques recommandent 
d'appliquer le principe de précaution.  (Fotolia)
Article publié sur le site de Bluewin, une entité appartenant au groupe Swisscom, est le principal fournisseur d'accès à Internet en Suisse. L'article recommande des gestes pour réduire l'exposition aux ondes électromagnétiques.  "Pourquoi s'en priver quand un principe de précaution fait l'unanimité?"

Comment se protéger des ondes électromagnétiques? 
bluewin.ch, 8 décembre 2014

Les ondes électromagnétiques sont au cœur d'un débat d'intérêt public; l'exposition à ces ondes n'est pas nouvelle mais sa forte croissance au cours du XXe siècle interroge sur les conséquences possibles d'une exposition prolongée ou intense sur la santé.

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique?

L'onde électromagnétique résulte d'un champ magnétique et d'un champ électrique, elle est un flux d’énergie qui se propage à la vitesse de la lumière, utilisé pour le fonctionnement d’un grand nombre d'appareils.

Il est possible de répartir les appareils sources d'ondes électromagnétiques selon plusieurs axes:

· Les appareils dits "de l'environnement immédiat": téléphones portables, plaques à induction, radios, micro-ondes, etc.;

· Les appareils "industriels ou médicaux": radars, appareils d'imagerie médicale, antennes relais, etc.

Plusieurs facteurs ont contribué à l’exposition croissante du corps humain au champ électromagnétique. Parmi eux, le développement des nouvelles technologies, l’apparition du WI-FI, des technologies 3G, 4G et l’augmentation de l’équipement des ménages.

Quelles sont les avancées scientifiques sur les conséquences d'une exposition aux ondes électromagnétiques?

La communauté scientifique, malgré un manque de recul sur la problématique, a multiplié les études pour déterminer les conséquences des ondes électromagnétiques sur la santé. Leurs conclusions, prudentes, sont majoritairement nulles. Cependant, la plupart recommandent un principe de précaution.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (Circ) a classé les téléphones portables dans la catégorie "2B, cancérogènes possibles pour l'homme" indiquant "les données, (…) sont suffisantes pour conclure à (…) cette classification qui signifie qu'il pourrait y avoir un risque, et qu'il faut donc surveiller de près le lien possible entre les téléphones portables et le risque de cancer".

Aujourd'hui, les études menées ne permettent pas de conclure de façon péremptoire. Les scientifiques reconnaissent la nécessité de conduire de nouvelles études sur des axes prioritaires: le cerveau et les risques de tumeur cérébrale, les risques de troubles du sommeil, de la mémoire et de la fertilité masculine.

Quels gestes adopter au quotidien pour réduire son exposition aux ondes électromagnétiques?

Il est possible de faire réaliser par un professionnel le diagnostic d’exposition aux ondes électromagnétiques d’une habitation, afin de connaître leur provenance, interne ou externe à l’habitation, et donc de déterminer les moyens de les réduire.

Le choix d'équipement de l’habitation est le premier réflexe, il est possible de s'orienter vers des produits conçus "anti-ondes": tissus, peinture, multiprises, lit à baldaquin, dessous de lit, etc.

L’aménagement de l’habitation doit prendre en compte la disposition des appareils émetteurs d'ondes électromagnétiques:

· Eviter de les installer dans les lieux de vie de la maison (le salon, par exemple) et les disposer à une distance minimale de 30 cm du corps;

· Adopter des gestes simples pour se prémunir au quotidien de la pollution électromagnétique: éviter les ordinateurs portables sur les genoux, le radio-réveil et téléphones portables sur la table de chevet, préférer le filaire au WI-FI, débrancher systématiquement les appareils qui ne fonctionnent pas, etc.;

· Remplacer les appareils qui peuvent l'être: les micro-ondes, les plaques à induction ou encore les chauffages électriques au sol dont certains émettent des ondes électromagnétiques;

· Renforcer toutes ces mesures dans les espaces dédiés aux enfants, plus sensibles.

Des réflexes simples concernent plus spécifiquement les téléphones portables:

· Choisir un téléphone avec un Débit d'Absorption Possible (DAS) le plus bas;

· Ne jamais le transporter directement sur soi ou acheter un étui anti- ondes;

· Utiliser un kit mains libres;

· Utiliser le téléphone seulement lorsque le signal est optimal, éviter les périodes de déplacement;

· Privilégier les SMS;

· Dès que possible, éteindre le portable ou utiliser le mode avion.

Aujourd’hui, le conflit d’intérêt est un élément bloquant pour permettre de prendre de réelles mesures. En effet, toute tentative de légiférer est complexe puisqu’il s’agit de ne pas freiner l’innovation, notamment pour le secteur des télécommunications. Cependant, le développement de solutions pour se prémunir des ondes électromagnétiques permet de prendre individuellement des mesures simples pour éviter une exposition prolongée. Pourquoi donc s'en priver quand un principe de précaution fait l'unanimité?

http://www.bluewin.ch/fr/digital/2014/12/8/comment-se-proteger-des-ondes-electromagnetiques-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire