Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

10 avr. 2015

Ce poivrier « tueur de wifi » rendra dingue les enfants


"Un simple tour de moulinet et votre famille serait libérée de toutes technologies invasives." 

Ce poivrier « tueur de wifi » rendra dingue les enfants

mrmondialisation.org, 5 avril 2015

Dans un monde moderne hyper-connecté, les moments de sincérité en famille ou entre amis, sans interférence des technologies, se font très rares. Une solution pour la moins radicale existe enfin et elle a pour objectif de nous couper des médias envahissants comme nos smartphones, consoles ou téléviseurs. Cette solution prend la forme inattendue d’un simple poivrier…

Plutôt maléfique, l’ustensile de cuisine ! Il n’est pas donné à tout le monde de s’auto-modérer dans son utilisation des outils technologiques, particulièrement en ce qui concerne les enfants. Une solution simple et radicale vient d’être proposée par une société australienne : Le Pepper Hacker. Entendez : un poivrier pirate. Celui-ci permet, de manière totalement discrète (ou perfide), de déconnecter votre routeur WIFI, d’éteindre vos téléviseurs et de désactiver les applications de vos tablettes et smartphones en une fraction de seconde.

L’objet, officiellement destiné aux parents qui cuisinent, semble avoir un objectif noble : rapprocher les gens entre eux afin d’encourager les interactions sociales qui peuvent se faire très rares au sein d’une même famille. C’est d’ailleurs un constat lourd d’une étude australienne sur les relations intra-familliales qui a poussé Dolmio à développer son Pepper Hacker. Pas moins de 69% des australiens auraient déjà été témoins d’une dispute à table liée à l’utilisation abusive d’un appareil de télé-communication (smartphone, tablette, TV,…).

« La technologie a piraté nos moments de repas… Piratons la technologie ! » c’est un peu le leitmotiv de la compagnie. Un simple tour de moulinet et votre famille serait libérée de toutes technologies invasives. Mais attention, la magie n’opère que pendant 30 minutes. Une demi-heure pour pouvoir simplement se demander « comment ça va ? » et passer un moment authentique.

Dans une campagne plutôt créative, on peut voir le poivrier en action dans des familles filmées en caméra cachée. Les réactions des plus jeunes, totalement désespérés, prétendent correspondre à une certaine réalité. Outil d’éducation ou palliatif à un manque d’éducation ? L’objet ne laisse en tous cas pas indifférent, même au-delà de la sphère familiale. Si le principe est à usage privé exclusivement, l’idée de l’adapter aux réunions d’amis ou de travail circule déjà.

Mais l’objet est-il si magique que ça ? Pas vraiment. Pour avoir cette capacité d’éteindre des services théoriquement protégés, une application spéciale doit être installée sur les différents appareils. Les appareils câblés comme le routeur ou le téléviseur doivent être recordés à un récepteur adapté. Le poivrier joue donc le rôle de télécommande camouflée. En principe, un tel outil peut donc déjà être programmé en « DIY » par les connaisseurs.

Publié dans les médias anglais début du mois, le poivrier pirate fut considéré comme un gros poisson d’avril. Pourtant, les responsables de Dolmio ont confirmé que le prototype existe et qu’il y a une réelle volonté de le rendre disponible sur le marché.

Savoir se déconnecter ensemble pour mieux se reconnecter ? A vous de juger.

Source : adsoftheworld.com

https://mrmondialisation.org/ce-poivrier-tueur-de-wifi-rendra-dingue-les-enfants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire