Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

9 avr. 2015

France : A l’ Hôpital de Perpignan le Li Fi remplacera la Wi Fi

A l’ Hôpital de Perpignan le Li Fi remplacera la Wi Fi !
Rédaction lebourricot, 3 février 2015

L’Hôpital de Perpignan a l’honneur d’être le 1er de France a utiliser dans son enceinte la technologie Li FI en remplacement du Wi Fi, dans l’intérêt médical de ses patients. Cette réactivité du centre hospitalier valait bien un hommage du Bourricot.

Totalement Inconnu du grand public, le Li Fi (light fidelity) est une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière émise par les ampoules LED

Le « li-fi » constitue une nouvelle connexion sans fil et c’est en cela qu’il pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi.

L’ intérêt majeur, du « li-fi » c’est qu’il présente aussi l’avantage d’être totalement inoffensif sur le plan sanitaire, alors que le Wi Fi est fortement contesté par les allergiques aux ondes radio. La technologie Li Fi produit une connexion portée par la lumière, contrairement au wi-fi qui utilise des ondes.

Cet argument pourrait être déterminant pour le développement du Li Fi d’autant que l’on sait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu en mai 2011 les ondes radio comme pouvant être cancérogènes pour l’Homme.

Devant cette nouvelle solution technique les réseaux de santé et le milieu médical au premier rang duquel les hôpitaux, semblent séduits par l’utilisation dans leurs murs de cette nouvelle technologie.

En milieu Hospitalier, c’est Perpignan qui sera le premier équipé Li FI en France.

L’hôpital de Perpignan doit être le premier cette année à s’équiper. L’installation du Li Fi est imminente dans les locaux du service maternité, ou il sera installé par la Ste Oledcomm, une Start Up Parisienne fondée en 2012 par Suat Topsu et Cédric Mayer, deux chercheurs à l’Université de Versailles, (un physicien et un chimiste) qui ont mis au point et qui exploitent leur propre technologie Li Fi.

C’est Oledcomm qui a été chargée de son installation dans un premier temps au service maternité de l’établissement hospitalier, ce qui permettra aux médecins et au personnel médical de pouvoir consulter les dossiers les patients sans utiliser le wi-fi et risquer ce faisant de mettre en danger la santé des nouveau-nés.

Autre particularité intéressante donnant un avantage au procédé Li Fisur le Wi Fi, l’Impossibilité pour un hacker de s’immiscer dans les données de l’ordinateur utilisé pour naviguer sur Internet. En effet, seuls les ordinateurs connectés sous les mêmes ampoules utiliseront la même connexion. Seul inconvénient avoué du procédé la connexion internet se coupe une fois la lumière éteinte ou lorsque l’on ne se situe plus sous une ampoule LED.

Son utilisation, nonobstant ce « défaut », a tout de même un « brillant » avenir sous les ampoules LED, et notamment dans les lieux publics, commerces, gares, musées, etc mais à Perpignan c’est l’hôpital qui inaugurera son utilisation.

https://lebourricot.wordpress.com/2015/02/03/a-l-hopital-de-perpignan-le-li-fi-remplacera-la-wi-fi/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire