Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 mai 2015

Les demandes de chirurgie esthétique augmentent avec la mode des selfies

© istock
Les demandes de chirurgie esthétique augmentent avec la mode des selfies
par Emilie Cailleau, topsante.com,
3 décembre 2014

Les autoportraits qui inondent les réseaux sociaux ont eu effet inattendu sur le marché de la chirurgie plastique.

Le narcissisme ne connaît-il donc pas de limites ? Certains sont prêts à tout pour apparaître sous leur meilleur profil sur les photos postées sur les réseaux sociaux. La dernière lubie américaine consiste à se faire refaire le nez, se faire greffer des cheveux ou même corriger les paupières pour être "au top" sur Instagram, Facebook ou Twitter.



La mode des "selfies" profite réellement à l'industrie de la chirurgie plastique aux Etats-Unis. Une étude menée par l'American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery (AAFPRS) en a mesuré l'ampleur. Un chirurgien plastique sur trois a constaté une hausse des demandes de chirurgie du visage. En 2012 et 2013, les chirurgiens de l'AAFPRS ont noté une augmentation de 10 % des rhinoplasties, de 7 % des greffes de cheveux et de 6 % de chirurgies des paupières.

Une image déformée

"Les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat, qui sont fondés uniquement sur l'image, forcent les patients à s'auto-critiquer plus que jamais auparavant", explique à Reuters Edward Farrior, président de l'American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery. "Ces images sont devenues les premières impressions qu'ils projettent et ils veulent présenter le meilleur d'eux-mêmes".

Un business lucratif pour les chirurgiens, dans lequel tous ne sautent pas à pieds joints. Certains praticiens refusent d'opérer par exemple les ados obsédés par leur image, souvent déformée, qu'ils renvoient sur les réseaux sociaux. C'est le cas du Dr Sam Rizk, chirurgien plastique installé à Manhattan, à New York (Etats-Unis) : "Je refuse un grand nombre de patients qui veulent améliorer leur apparence pour une selfie parce que c'est une image déformée qui ne représente pas une personne avec justesse". Espérons que cette lubie ne s'implante pas en France.

http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-anti-age/medecine-esthetique/les-demandes-de-chirurgie-esthetique-augmentent-avec-la-mode-des-selfies-74007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire