Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 mai 2015

Pourquoi nos smartphones se déchargent plus vite dans une voiture ?

Pourquoi nos smartphones se déchargent plus vite dans une voiture ?
actu.meilleurmobile.com, 3 mai 2015

Vous avez remarqué que votre smartphone se déchargeait plus rapidement quand vous êtes en voiture ou dans un train ? C’est normal, on vous explique pourquoi .
Comme dirait mon ancien prof de physique, » à chaque problème sa solution » . Ce célèbre proverbe s’applique également au fait que votre smartphone se décharge plus rapidement quand vous êtes en voiture et dans un train. D’ailleurs , il y a plusieurs raisons qui expliquent cela.

La recherche constante de réseau

La première raison est la plus évidente. Quand on est en mouvement, notre smartphone recherche toujours la meilleure antenne pour avoir du réseau. Un moment vous allez capter une antenne 3G puis l’instant d’après la 4G . Le fait que le mobile soit toujours en recherche vous assure une certaine « qualité » de vos télécommunications. Si à chaque changement d’antenne relais, votre smartphone n’est pas en recherche de réseau, vous allez avoir une coupure de votre appel téléphonique. Pratique donc mais ce système est aussi très gourmand en énergie. Voici le premier facteur qui augmente la consommation énergétique quand vous êtes en voiture ou dans en train.

La cage de Faraday

Pour expliquer le deuxième facteur qui explique la baisse de votre autonomie, il faut comprendre ce que c’est une cage de Faraday. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les voitures avaient toujours une petite antenne sur le toit ? C’est pour capter les ondes radio. Sans ce relais, vous ne pourriez pas écouter la bande FM en conduisant. Les ondes ne passent pas à travers de la voiture car c’est une cage de Faraday. Il faut comprendre qu’une voiture a un blindage électromagnétique qui empêche les ondes de rentrer à l’intérieur et également d’en sortir. Cela évite , notamment, que votre véhicule soit toucher par la foudre. Cette protection a pour principale conséquence de pousser votre smartphone à pleine puissance. Vu que votre mobile n’arrive pas à capter les ondes, il va augmenter sa puissance d’émission pour capter du réseau. Votre smartphone est ainsi en surrégime et consomme plus que d’habitude.

Si vous êtes en voiture ou en train et que vous voulez économiser votre batterie, nous vous recommandons le mode avion. Votre smartphone ne cherchera plus à capter le réseau et ainsi économiser votre batterie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire