Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 juin 2015

"Digital Detox" : La vie sans internet ni smartphone pendant 3 mois

Ce documentaire sera diffusé sur la RTS UN - le 2 juillet 2015 à 20:10 sur "Temps présent" :  Digital Detox : comment j'ai vécu 90 jours sans internet
Suisse - Société - 2015 - 55'

« DIGITAL DETOX » : LA VIE SANS INTERNET NI SMARTPHONE PENDANT 3 MOIS
Elle, 25 février 2015

Combien de temps pourriez-vous tenir sans jeter un œil à votre fil d’actualité Facebook, sans liker une photo sur Instagram ou sans consulter vos mails ? À l’heure de la « surconnexion », un journaliste a voulu entreprendre sa « digital detox ». Pierre-Olivier Labbé a tenté l’expérience durant trois mois : il raconte son « calvaire » dans un documentaire diffusé ce soir sur Canal +.

Les Français passent en moyenne 4,1 heures par jour sur leur ordinateur et une heure sur leur mobile. Pire, 70 % des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes. Le journaliste et réalisateur Pierre-Olivier Labbé s’est mis au défi de tenir 90 jours sans Internet ni Smartphone. Adieu Facebook, Twitter, Instagram, Vine et Snapchat !

Il décide de commencer sa cure par un exil en Lozère. L’endroit n’a pas été choisi au hasard : il s’agit du département qui affiche la plus mauvaise couverture réseau de l’Hexagone. Comme ça, zéro tentation. Au lieu de scroller son fil d’actu Twitter, il va à la pêche, fait du VTT, et se remet à la lecture des journaux papier. Puis vient l’heure de rentrer à Paris pour travailler. C’est là que l’affaire se complique. Plus de Google Maps pour se guider, plus d’accès à la musique en ligne lors de ses déplacements, plus moyen de surfer sur Facebook dans des files d’attente.
Réapprendre à vivre sans Internet

Au fil de l’expérience, il découvre qu’en moins de dix ans, certains de nos réflexes ont été bouleversés par Internet. Acheter un billet d’avion, avoir accès à l’information, gérer son compte bancaire : autant de choses de la vie quotidienne que Pierre-Olivier Labbé doit se réapproprier sans passer par la case numérique. Le journaliste doit également « réapprendre à s’ennuyer ». Il réalise qu’au moindre temps mort, il avait pris le réflexe de dégainer son Smartphone.

Une expérience parfois frustrante au cours de laquelle il va comprendre qu’il y a des moments où il faut « débrancher ».

Tous accros au numérique

Pour les besoins de son enquête, Pierre-Olivier Labbé se rend aux Etats-Unis et en Corée, à la rencontre de précurseurs qui ont eux aussi tenté la digital detox. Il prend également rendez-vous avec différents scientifiques, dont l’un lui montre par exemple que la lecture sur un support numérique altère les capacités de concentration à court terme. Relations sociales, capacités de mémorisation, méthodes de travail : nos pratiques ont évolué et les Français sont nombreux aujourd’hui à être devenus des « 2.0 dépendants ». Et si regarder « Digital Detox » nous aidait à savoir quand il faut « débrancher » ?

« Digital Detox », un documentaire de Pierre-Olivier Labbé et Pierre-Louis Lacombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire