Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

22 juin 2015

Maladie de Lyme - L'épidémie qu'on vous cache

Maladie de Lyme - L'épidémie qu'on vous cache
par Viviane Schaller
(date de parution : 2 juillet 2015)

Le cri d'alarme d'une biologiste

Le 31 mai 2012, le ministère de la Santé ordonne la fermeture du laboratoire d’analyses Schaller, à Strasbourg, en pointe sur la maladie de Lyme − une affection grave transmise par les tiques. On lui reproche d’utiliser un test de diagnostic non homologué et de détecter des malades que les tests « officiels » n’identifient pas. Plutôt que de s’interroger sur ses découvertes, on choisit en haut lieu de bâillonner la lanceuse d’alerte, qui sera même traînée en justice.
C’est cette situation absurde et scandaleuse que dénonce Viviane Schaller dans ce témoignage accablant. Elle raconte son combat pour faire évoluer le diagnostic de la maladie de Lyme et alerter autorités sanitaires, médecins et malades sur une épidémie dont l’ampleur est niée.

3 millions de Français infectés sans le savoir

3 millions de personnes souffriraient de la maladie de Lyme mais moins de 10 000 sont soignées. La raison de cette situation? Les symptômes miment une myriade d’affections et déroutent les médecins, qui fondent leur diagnostic sur un test biologique obsolète. Conséquence : les patients traînent leurs souffrances pendant des années.

Viviane Schaller révèle la collusion entre intérêts financiers, stratégie politique et enjeux de santé publique qui a abouti à cette situation, et propose des pistes pour sortir du déni.

Illustré de nombreux cas cliniques, un guide précieux pour comprendre la maladie de Lyme, ses symptômes et son diagnostic.

Date de parution : 02 juillet 2015
ISBN 978-2-36549-120-4
224 pages
Au format Broché
16,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire