Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

27 juin 2015

Suisse : Manifestation de médecins devant l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN)

Manifestation de médecins devant l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) 
Communiqué de presse, Médecins en faveur de l’Environnement (MfE), 25 juin 2015 

«Courage IFSN– Cessez la politique de l'autruche» 

En blouse blanche et stéthoscope, près de 40 médecins ont revendiqué aujourd'hui devant le siège de notre surveillance nucléaire à Brugg (AG): «Courage IFSN– Cessez la politique de l'autruche». Car notre surveillance nucléaire s'engage apparemment davantage en faveur des exploitants et de la poursuite de l'activité des centrales nucléaires qu'en faveur de la sécurité de la population. Les principaux reproches faits à l'IFSN recueillis par les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) le montrent. C'est pourquoi, ils ont invité aujourd'hui le directeur de l'IFSN, Hans Wanner, à prendre position à la critique partiellement dure. 

Un accident nucléaire dans l'une des obsolètes centrales nucléaires (CN) suisses aurait des conséquences désastreuses. Il incomberait à l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de garantir la sécurité, notamment aussi, des réacteurs à l'uranium à Beznau et Mühleberg. Mais notre surveillance nucléaire ne le fait pas, comme le montre la dernière édition de notre revue spécialisée OEKOSKOP 2/15. Des spécialistes experts dans le nucléaire y formulent en partie de vives critiques à notre surveillance nucléaire: 

• L’IFSN se montre parfois conciliante quand des centrales nucléaires vétustes comme Mühleberg ou Beznau n'atteignent pas le minimum de sécurité exigé par la loi 
• L’IFSN se montre plus engagée face aux intérêts de l'industrie nucléaire que face à la sécurité de la population. Elle a les centrales nucléaires en tête. 
• L'IFSN décide de manière arbitraire et non transparente de manière générale. 

Avec une manifestation de médecins au siège de l'IFSN à Brugg (AG), nous avons formulé aujourd'hui notre critique à notre surveillance nucléaire et invité le directeur de l'IFSN, Hans Wanner, à prendre position. Nous exigeons: «Courage IFSN, cessez la politique de l'autruche». En blouse blanche et stéthoscope, nous médecins, avons invité l'autorité de sécurité nucléaire, à cesser la pratique de la politique de l'autruche. L'IFSN ne doit pas protéger les réacteurs-poubelles mais la population en fin de compte. Car nous sommes convaincus qu'une sortie rapide du nucléaire est la seule recette efficace. 

D'autres informations ainsi que des photos de la manifestation à télécharger sont disponibles sous www.aefu.ch 

Contact: 
Dr. med. Peter Kälin, Président MfE, Loèche-les-Bains 027 470 21 77 
Dr. Martin Forter, Directeur MfE, Bâle 061 691 55 83

Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) Case postale 620 4019 Bâle 061 322 49 49 info@aefu.ch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire