Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 juin 2015

"Terminus Brig" - Documentaire de la RTS Suisse

"La tragédie vécue par Suha et Omar a provoqué un choc en Suisse. Avoir ainsi laissé ce bébé mourir, est-ce la preuve que le système de renvoi des clandestins échappe à tout contrôle ?" [A notre avis, c'était le manque absolu d'un geste d'humanité de la part de la garde frontière suisse qui a tué ce bébé.]

"Terminus Brig" - RTS 1 Suisse - (Voir ici.)

L’affaire avait ému toute la Suisse: l’été dernier, une jeune mère de famille syrienne a perdu son bébé en gare de Brig, sans que personne ne lui porte secours. Suha traversait la Suisse avec son mari, ses autres enfants et ses parents, pour se rendre en Allemagne. Elle a été refoulée à la frontière de Vallorbe, sans visa valable. Sommes-nous devenus inhumains ou simplement dépassés par le drame des migrants?

Luis Lema et Frédéric Choffat ont reconstitué l’Odyssée de Suha et de sa famille, d’Alep aux plages débordées d’Italie, en passant par la Méditerranée, fatale à tant de migrants. La trajectoire d’une famille heureuse, que la guerre a fait fuir….

La famille Jneid vit paisiblement à Alep en Syrie quand la répression du régime s’abat sur la ville suite aux soulèvements du Printemps Arabe. Commence alors le chemin de l’exode.

Le 3 juillet 2014, la famille Jneid monte à bord du train qui relie Milan à Paris pour rejoindre des proches en Allemagne. Enceinte de 7 mois, Suha et sa famille sont refoulés à la frontière française vers la Suisse.

La tragédie vécue par Suha et Omar a provoqué un choc en Suisse. Avoir ainsi laissé ce bébé mourir, est-ce la preuve que le système de renvoi des clandestins échappe à tout contrôle ?

Selon Yves Daccord, la réponse humanitaire aux flux migratoires n’est pas suffisante, il faut une approche politique globale à l’échelle internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire