Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 juil. 2015

France : Les oreillettes et kits mains libres interdits au volant

Les oreillettes et kits mains libres interdits au volant
par Rédaction de France Info mercredi 1er juillet 2015

Adieu les kit mains libres, les oreillettes Bluetooth ou les casques audio. A partir ce mercredi 1er juillet, leur utilisation est interdite au volant d’une voiture et au guidon des motos et des vélos. Une mesure restrictive de plus au volant afin de lutter contre les accidents.

Après le portable en 2003, c’est au tour des kits mains libres et oreillettes Bluetooth de voir leurs utilisations interdites. Elle est sans doute la plus emblématique de la batterie de mesures du plan d'action pour la sécurité routière qui entre en vigueur ce mercredi 1er juillet.

Le but est de lutter contre l’isolement acoustique que provoquent les casques, qui privent le conducteur d’une perception importante. Seules les conversations avec des haut-parleurs seront autorisées, avec un kit Bluetooth intégré au véhicule. Les conducteurs de deux-roues motorisés équipés de casques spéciaux échappent aussi à la loi.

L'idée est de laisser l'oreille du conducteur capable de capter tout ce qui se passe autour de lui. Et cela sans faire de sa conversation téléphonique un univers clos, d'où les "sons" de la route sont bannis. La mesure est applaudie par les associations d’automobilistes. Le risque d’accident est multiplié par quatre lorsqu’on téléphone.

Dans une vidéo diffusée par la sécurité routière, dix personnes meurent ou sont grièvement blessées sur les routes à cause d’une conversation téléphonique.

Si vous ne respectez pas ces règles, l’amende s’annonce élevée : 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/les-oreillettes-et-kits-mains-libres-interdits-au-volant-699276

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire