Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

3 juil. 2015

Suisse : La justice au secours du Climat?

Les vaches émettent aussi des gaz à effet de serre, en
particulier du méthane et du dioxyde de carbone, sous-
produits de la fermentation du fourrage.  En Suisse, la
participation de l'agriculture aux émissions de gaz à effet
de serre liées aux activités humaines s'élève à environ 11%.
(Source : Conseil fédéral)
La justice au secours du Climat?
ATS/ Tribune de Genève, 1er juillet 2015

Les Verts pourraient saisir des tribunaux pour contraindre la Suisse à réduire ses émissions de gaz à effet de serre

S'inspirant des Pays-Bas, les Verts invoqueraient la loi sur le CO2 et la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).  "Nous pourrions nous baser sur les articles 2 et 8 CEDH, qui garantissent le droit à la vie et la protection contre atteintes à la vie privée, explique le conseiller aux Etats vaudois Luc Recordon.  Les recours à la loi suisse se ferait en invoquant le cas d'une personne menacée dans sa santé par exemple par la multiplication des canicules."



Les écologists n'ont pas avalé le refus, l'an passé, du Conseil fédéral de diminuer les rejets de 40% à l'horizon de 2020, contre 20% fixés actuellement.  Ils entendent corriger "cette décision erronée" en saisissant le Tribunal fédéral ou la Cour européenne des droits de l'homme.  La population suisse est particulièrement touchée par les changements climatiques.  Elle subit les conséquences des coulées de boue, des inondations, du stress thermique ou encore des fortes pluies, font valoir les Verts.

La semaine dernière, un tribunal néerlandais a ordonné à l'Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici à 2020.  Des poursuites avaient été engagées par 900 citoyens et l'ONG Urgenda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire