Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

6 août 2015

Hiroshima, le jour d'après

Hiroshima, le jour d'après (6.08.1945)
RTS1, 6 août 2015
(lien au documentaire)

Il y a exactement 70 ans, la ville japonaise de Hiroshima était rasée de la surface de la planète par la première bombe atomique de l’histoire, lâchée par un bombardier américain. 80'000 personnes meurent instantanément, au total 250'000, des suites des brûlures et des radiations. Comment les rescapés et l’équipage du bombardier ont-ils vécu cette horreur ? Comment ont été traités les innocents, femmes et enfants, par l’occupant américain? Enquête inédite.

Cinq secondes, il n’a fallu que cinq minuscules petites secondes pour brûler vif instantanément 80'000 habitants d’Hiroshima, hommes, femmes et enfants, ce matin du 6 août 1945. Ensuite des dizaines de milliers de victimes, mourront encore de leurs blessures, de brûlures profondes. Avant que la mort lente, la radioactivité, que l’on ne connaît pas encore à l’époque, ne vienne décimer, durant de longues années, de nouvelles victimes. L’eau, la nature, les animaux, tout est contaminé à Hiroshima. On a rarement entendu les survivants japonais de ce qui est la première attaque nucléaire de l’histoire de l’humanité, qui sera suivie de celle de Nagasaki, 3 jours plus tard. Ils disent l’horreur, la survie, la déchéance humaine d’une génération traumatisée, des enfants errants dans les rues à la recherche de leurs parents, abusés par la mafia des yakusas qui ne perd pas une occasion de faire son beurre.

Les Américains aussi s’expriment dans ce reportage, qui contient des documents et des témoignages jamais vus à la télévision. Comment les pilotes du bombardier Enola Gay ont-ils été fêtés à leur retour? Et comment l’occupant américain et ses scientifiques ont mené sans scrupules des expériences et des tests sur les victimes de la bombe, traités jusqu’au bout comme des cobayes, que la défaite condamnait à toutes les humiliations.

Rediffusion le vendredi 7 août 2015 à 0h45 et 11h puis le lundi 10 août 2015 à 15h05 sur RTS Deux.

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/6891700-hiroshima-le-jour-d-apres-6-08-1945.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire