Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 août 2015

Suisse : Innocenzo: une première clownesque sur l'électrosmog : La-Chaux-de-Fonds, 12 et 13 septembre 2015

Innocenzo: une première clownesque sur l'électrosmog


« Innocenzo » est un spectacle poétique, humoristique, musical et pour tous, avec un message de prévention des effets néfastes de la pollution électromagnétique. Il sera présenté au Centre de Culture ABC à La Chaux-de-Fonds, Suisse, les 12 et 13 septembre à 16h30, par la Piti Théâtre Company et sera suivi d'une collation et d'une exposition offertes par l'Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques (ARA). Info​s​ et billets: www.ptco.org/inno

« Innocenzo » est un spectacle théâtral qui raconte, avec humour et musique live, les aventures d'un clown qui tombe malade. Après avoir vu de nombreux docteurs et guérisseurs incapables d'expliquer ses symptômes, il comprend finalement que ceux-ci sont causés par la pollution électromagnétique. Il commence à guérir. L'histoire est tirée de faits réels vécus par les auteurs. La version anglaise a tourné aux Etats-Unis le printemps dernier.



Godeliève Richard, chorégraphe, danseuse et artiste visuelle, qui a grandi aux Ponts-de-Martel et son mari, Jonathan Mirin, écrivain et comédien américain, sont les co-fondateurs de la Piti Théâtre Company. Dès 2012, ils ont tourné en Romandie avec leur première production française "Etre ou ne pas être . . . une abeille" : "To Bee or Not to Bee", dont la prochaine représentation prévue pour le 26 septembre à Lausanne fait partie d’une grande exposition sur les abeilles “Fleurs d’abeilles”, au Jardin botanique.Le couple partage son temps entre la Suisse et les Etats-Unis.

En 2010, Mme Richard est devenue EHS (électro-hypersensible aux champs électromagnétiques). Cette expérience les a inspirés à créer"Innocenzo". Le courrier des lecteurs parvenu suite à son témoignage dans Femina a été abondant. La journaliste Jennifer Keller écrit un mois après: "J'ai rédigé une trentaine de témoignages en trois ans et jamais il n'y a eu autant de courriers." Entre-temps, la compagnie a fait la connaissance de l'Association Romande Alerte qui, de son côté, s'était penchée sur la situation du Wi-Fi dans les écoles neuchâteloises. A ce sujet, il est intéressant de signaler, d'une part, que la Justice française, à Toulouse, vient de reconnaître l'électro-hypersensibilité comme un handicap sérieux. Il a ainsi donné raison à une journaliste qui se disait victime des rayonnements électromagnétiques. Et d'autre part, que le Conseil de la ville de Berkeley, Californie, a voté une loi intitulée « Droit de savoir » concernant l’utilisation du téléphone portable le 12 mai dernier.

Parfois, il arrive que certaines situations génèrent de nouvelles collaborations. C'est le cas de la Piti Théâtre Company, nouvel acteur de la scène culturelle neuchâteloise et de l'Association Romande Alerte (ARA), dont le but est de sensibiliser le public aux risques du sans fil. Ces partenaires se sont réunis pour offrir un spectacle ludique, voire... clownesque et une exposition et collation organisée par ARA. Le dimanche, après le spectacle, Dr. Daniel Favre, Président de l'ARA, chercheur et apiculteur suisse bien connu internationalement pour ses travaux de recherches sur les effets néfastes des champs électro-magnétiques sur les abeilles se fera un plaisir de répondre aux questions éventuelles.

Le public peut réserver ses billets par courriel info@ptco.org ou par téléphone au (0)32 937 13 21 - adultes : CHF 15.-, enfants : CHF 7.-, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Aux journalistes intéressés, des billets gratuits seront disponibles sur demande.

Piti Théâtre Company
Jonathan Mirin et Godeliève Richard
jonathan@ptco.org
www.ptco.org/inno

ARA Association Romande Alerte
Anton Fernhout
secretariat@alerte.ch
www.alerte.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire