Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 août 2015

Suisse : Manifestation internationale pour des aliments sans OGM : Zurich, 22 août 2015

Manifestation pour des aliments sans OGM - 22 août 2015 -
schreckenholz.ch Bild:  Dominik Crimi
Manifestation internationale pour des aliments sans OGM
Verantwortlicher Autor: Dominik CrimiZuerich, 3 août 2015
Presse-Ressort von: Dominik Crimi

Zuerich [ENA] Le 22 août 2015 se déroulera une marche de Zürich au centre de recherche Reckenholz, rebaptisé pour l'occasion Schreckenholz. En ce moment sont cultivés à cet endroit des pommes de terre cisgéniques (OGM) et plusieurs céréals OGM. L'expérimentation est octroyée par OFEV jusqu'en octobre 2019.

Les pommes de terre devraient avoir une résistance contre le mildiou. Des chercheurs de l'université de Wageningen (NL) ont transféré les gènes d'une pomme de terre sauvage à ces dernières. Auparavant, le centre de recherche Reckenholz proche de Zürich avait alors une place de renom dans le paysage de la recherche. Des céréals conventionnelles, qui encore aujourd'hui sont appréciées par des agriculteurs en Suisse comme à l'étranger et sont très productives, furent misent en culture là-bas avec succès. Aujourd'hui, cependant, SchRenckenholz est un lieu tombé dans la déchéance, où l'EPFZ et le secteur du génie génétique prennent leurs aises, malgré le vaste rejet du peuple européen et suisse et les énormes risques pour l'homme.

Nous manifestons contre le plan d'ajustement de notre agriculture sur le World Food System des trusts multinationaux de l'agroalimentaire. Nous exigeons l'arrêt immédiat de ces plans ainsi que le retour et l'intensification de la recherche publique, ayant pour but une agriculture paysanne durable, qui produit des aliments non infectés et sains. Nous partirons tous ensemble à 11h00 de la Schwamendingerplatz à Zürich, via le Hallenstadion , en direction de Seebach et nous rendrons à Reckenholz pour manifester notre grogne! Vous êtes tous bienvenus au travers de Zürich jusqu'au centre de recherche SchReckenholz, avec des tracteurs, des vélos ou à pied!

Pour les personnes plus âgées ou avec des difficultés de mobilité, nous organisons des covoiturages avec les véhicules à disposition. Tous le monde est bienvenu, jeunes et vieux, pour cette balade pacifiste vers le centre de recherche. Notre devise: -Stop à la dissémination des OGM! - Stop aux aliments OGM! -Stop aux brevets sur le vivant! -Stop aux négociations des accords TTIP/CETA et TISA! Parce que notre centre de recherche, à la différence d'il y a six ans, a clairement refusé de se livrer à une discussion publique et contradictoire avec des chercheurs critiques du génie génétique, des agriculteurs et des consommateurs, il ne nous reste plus qu'à parler à travers le grillage de haute sécurité du “Protected Site”.

Ce grillage protège les pommes de terre et les céréals de la population, mais ne protège certainement pas la population de ces plantes à risques!!! Il y aura des conférences mobiles avec des intervenants internationaux. D'autres intervenants spontanés auront la possibilité d'exprimer leur opinion sur le génie génétique, durant le défilé, au travers du micro libre. L'approvisionnement en boissons et nourriture est également assuré. Personne ne sera affamé ou déshydraté. Les intervenants suivant vont s'exprimer: Zen Honeycutt, de Californie, fondatrice de Moms Across America/Dr. Christian Vélot, Université Paris Sud, Vice Président du CRIICEN/Monika Krüger, Professeur de médecine vétérinaire à l'université de Leipzig/

Walter Haefeker, Président de l'association européenne des apiculteurs/Joseph Hoppichler, travail à l'office fédéral de l'agriculture de montagne en Autriche/Eva Gelinsky, spécialiste des nouvelles méthodes de culture/Ruth Tippe, micrbiologiste/Luigi D'Andrea, secrétaire exécutif de STOP OGM/Ulrike Minker, Uniterre/Olivia Jost et Ueli Gähler, MultiWatch Bâle/Udo Schilling, Longo Mai/Gottfried Glöckner, agriculteur de Hessen/Annemarie Volling, ABL. Cette manifestation internationale pour des denrées alimentaires sans OGM en Suisse, en Europe et mondialement est mise sur pied par une coalition d'organisations:

Public Eye on Science, Stop OGM, biorespect, Pro Longo Mai, Garten für Alle Olten, SAG, BIO Zürich&Schaffhouse, MultiWatch Basel, VAS – Verein Aktive Schweiz, IP – Integrale Politik, Uniterre et l'initiative pour la souveraineté alimentaire. Si vous voulez mettre à disposition des véhicules pour le défilé, comme par exemple des tracteurs avec remorques, veuillez contacter l'adresse suivante: info@urshans.ch . Sur le site Internetwww.schreckenholz.ch , vous trouverez les informations les plus récentes concernant la manifestation. Le comité d'organisation est également très reconnaissant pour les dons.

Nous espérons désormais que l'événement jouira d'une grande affluence de personnes de toute part pour enfin faire barrage à l'industrie du génie génétique. Il ne se peut pas qu'une biotechnologie nuisible aux hommes et à la nature qui fait face à un immense rejet s'impose au monde. Montrons aux responsables de SchReckenholz et aux autres acteurs du secteur du génie génétique ce que nous pensons du champs expérimental non sécurisé et des OGM agricoles. SVP, mobilisez vous également pour cette journée, car chaque voix compte. Cela ne suffit pas d'être simplement contre les OGM, il faut le manifester dans la rue afin que cela soit pris en compte.

Faisons de ce samedi une expérience inoubliable pour la population, l'agroindustrie et la recherche sur le génie génétique. Nous comptons sur vous! Votre coalition de la manifestation internationale pour des denrées alimentaires sans OGM. Stop Schreckenholz! Manifestation internationale pour une agriculture et des aliments sans OGM, 22 août 2015. plus d'information sous www.schreckenholz.ch

http://crimi.en-a.ch/politik/manifestation_internationale_pour_des_aliments_sans_ogm-62025/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire