Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 sept. 2015

De possibles effets des courants électromagnétiques sur les animaux d'élevage (Anses)

De possibles effets des courants électromagnétiques (Anses)
publié par Tanguy Dhelin, Journaliste web, lafranceagricole.fr, 9 septembre 2015

L'interaction des lignes à haute tension (HT) et très haute tension (THT) avec les activités d'élevage est au cœur d'un rapport de l'Anses publié le 9 septembre 2015. L'organisme émet des conclusions concernant les effets directs des champs électromagnétiques d'extrêmement basses fréquences (CEM-EBF) produit par les lignes HT et THT sur les animaux d'élevage.

La première conclusion de l'Anses (1) souligne le manque d'études bibliographiques permettant l'accès à des mesures fiables pour pouvoir analyser les effets des CEM-EBF sur les animaux d'élevage. L'organisme explique notamment que les matériaux présents sur les exploitations agricoles peuvent également produire des CEM-EBF, faussant ainsi les mesures des courants provenant réellement des lignes HT et THT. Il recommande également la mise en place d'un protocole généralisé pour les futures études permettant le recoupant de ces dernières.



Possible effet sur la mortalité des volailles

Cependant, devant la faible quantité de résultats exploitables, l'Anses a réalisé ses propres mesures sur 30 exploitations agricoles. Il en ressort « une baisse possible de la production laitière, du taux butyreux et une augmentation de l'ingestion » chez les bovins. Les résultats sont plus précis chez la volaille, pour lesquelles il est constaté une « une plus forte mortalité et une inhibition du développement embryonnaire ». Concernant les porcins, l'Anses rapporte « de possibles effets défavorables sur le pouvoir de fertilité sur les spermatozoïdes exposés in vitro ou in vivo aux CEM ».

L'Anses rappelle également que les courants électromagnétiques peuvent engendrer des effets indirects via des courants parasites dans les éléments métalliques des bâtiments d'élevage. Concernant ce phénomène, le rapport précise que les animaux y sont sensibles mais que « leur impact sur le niveau de performance et l'état sanitaire des animaux dans le contexte multifactoriel des élevages reste mal connu ».
_____

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire (alimentation, environnement, travail).

Publié par Tanguy DhelinJournaliste web

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/elevage-et-lignes-a-haute-tension-de-possibles-effets-des-courants-electromagnetiques-anses-109149.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire