Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

5 sept. 2015

France : L'école numérique

Le président de la République française, François Hollande, a promis un milliard d'euros sur trois ans afin que tous les élèves soient pourvus d'outils numériques (tablettes et ordinateurs). (Xavier Alonso, Correspondant de la Tribune de Genève à Paris).  Voici le projet sur le site du gouvernement français :

L'école numérique
Projet porté par Najat Vallaud-Belkacem, gouvernement.fr, Mis à jour le 26 août 2015

L'acquisition des connaissances passe aujourd'hui par internet et la communication sociétale en grande partie par les réseaux sociaux. Dès la rentrée 2015, le plan numérique issu de la concertation nationale sur le numérique, sera mis en oeuvre pour que la jeunesse soit de plain-pied dans le monde numérique. Le déploiement du plan numérique se fera progressivement. En 2015, quelque 600 établissements pionniers expérimenteront les nouvelles formes d'enseignements et d'apprentissages passant par les outils numériques avant que le plan n'entame la première phase de déploiement général à la rentrée 2016.

Si la priorité de l’Éducation nationale porte sur les apprentissages fondamentaux - lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer - l'école doit également donner à chaque enfant les clés pour réussir dans une société irriguée par le numérique.

La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :

- repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
- produire de nouvelles ressources ;
- rénover les modes d’évaluation ;
- revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.

Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, Najat Vallaud-Belkacem a lancé, le 10 mars, un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.

La Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est tenue, le 7 mai 2015, en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus de 60 000 personnes ont contribué en ligne ou en participant à 150 rencontres académiques. Le témoignage et l'expérience de tous les acteurs sont essentiels pour construire le service public du numérique éducatif instauré par la loi de programmation et d'orientation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, et permettre au numérique de contribuer à rendre l'École plus efficace, plus juste et plus inclusive.

Poursuivre la lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire