Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 nov. 2015

Suisse : Ligne THT: les opposants sillonnent la région pour sensibiliser la population

Le bus n'a pas passé inaperçu dans la capitale.  (Nouvelliste)
Ligne THT: les opposants sillonnent la région pour sensibiliser la population
PAR DV, lenouvelliste.ch, 
14 novembre 2015

ENVIRONNEMENT - Les opposants à la version aérienne de la ligne à très haute tension continuent de se mobiliser. Samedi, ils ont suivi le tracé de la ligne dans un bus historique afin de sensibiliser la population.

Emmenés par le Groupement chalaisard pour l'enfouissement de la ligne, les opposants à la ligne THT multiplient les actions de sensibilisation. Samedi, ils ont utilisé un bus rétro pour attirer l'attention de la population et faire passer leur message.

La troupe bigarrée a décidé de suivre le tracé exact de la ligne. Après avoir traversé les villages de Chamoson, Ardon et Vétroz, les opposants ont fait des haltes au camping Sedunum, au centre-ville de Sion puis à Salins, Bramois et Réchy. Dans la capitale, la population a répondu présent et de nombreux curieux se sont massés autour du véhicule. Les récoltes de signature ont été bon train. "C'est rare que les gens refusent de signer. Ca marche très fort", a souligné une militante.

La santé et la beauté

Interrogées sur les raisons de leur acte citoyen, les personnes qui ont signé la pétition ont principalement mis en avant des aspects de santé. "Nous n'avons pas assez de recul sur le danger des champs électromagnétiques", a déploré une passante. "La santé est plus importante que les millions", a ajouté son voisin. Pour d'autres passant, c'est la perspective de voir le coteau défiguré par des pylônes qui les a incités à se mobiliser.

http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/ligne-tht-les-opposants-sillonnent-la-region-pour-sensibiliser-la-population-460427

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire