Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

10 nov. 2015

Vaccin contre la grippe : les statines réduiraient son efficacité

© iStockPhotos
Vaccin contre la grippe : les statines réduiraient son efficacité
par Catherine Cordonnier, topsante.com, 
30 octobre 2015

Deux nouvelles études suggèrent que cette classe de médicaments contre le cholestérol réduirait l'efficacité du vaccin contre la grippe chez les personnes âgées.

Selon deux nouvelles études publiées dans le Journal of infectious diseases, les statines, une classe de médicaments prescrits contre le cholestérol mais également connus pour leurs effets immunomodulateurs, pourraient influer sur la réponse immunitaire du vaccin contre la grippe.

Cet effet sur l'efficacité du vaccin étant plus dramatique chez les personnes recevant des statines synthétiques que chez celles qui prennent des statines naturelles (la levure de riz rouge).
Entre 30 et 60% d'anticorps en moins

Dans une première étude, le Pr Steven Black, de l'Hôpital de Cincinnati (Etats-Unis) a examiné les données de plus de 5000 personnes de plus de 65 ans ayant reçu le vaccin contre la grippe au cours des hivers 2009-2010 et 2010-2011, certains d'entre eux étant sous statines et d'autres non. Ils ont constaté que, trois semaines après l'injection du vaccin, les patients sous statines avaient produit entre 30 et 60% d'anticorps en moins que les patients qui n'en prenaient pas.

Dans une seconde étude, le Pr Saad Omer, de l'Université d'Atlanta (Etats-Unis), aétudié le taux d'infections respiratoires (un des symptômes de la grippe) dans un groupe de patients de l'Etat de Géorgie. Il a constaté que l'efficacité du vaccin dans la prévention de ces infections était de 12,6% chez les utilisateurs de statines, comparativement à 26,2% chez ceux ne prenant pas les médicaments.

Toutefois, les experts soulignent que cette étude ne doit pas empêcher les seniors de se faire vacciner contre la grippe et ne doivent surtout pas les inciter à arrêter leur traitement anti-cholestérol à base de statines. "Bien que les statines semblent diminuer la réponse au vaccin contre la grippe, ils ne les suppriment tout à fait. Même si vous prenez des statines, vous obtiendrez toujours une certaine protection contre la grippe" déclare le Dr Black.

Si ces résultats sont confirmés par d'autres études, ils pourraient soutenir la prescription de vaccins adjuvés ou devaccins contre la grippe à haute dose chez les personnes âgées afin de contrecarrer l'immunosuppression induite par les statines.

Et vous, avez-vous l'intention de vous faire vacciner contre la grippe ? Parlez-en sur le forum.

http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/grippe/prevenir/vaccin-contre-la-grippe-les-statines-reduiraient-son-efficacite-607451

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire