Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

14 juin 2016

Suisse : Le Valais se bat encore pour enterrer les lignes électriques à très haute tension

Les députés valaisans dégainent une nouvelle arme pour
l'enfouissement des lignes à très haute tension.
Sacha Bittel
Le Valais se bat encore pour enterrer les lignes électriques à très haute tension
par Jean-Yves Gabbud, lenouvelliste.ch,
14 juin 2016

GRAND CONSEIL - Pour poursuivre leur lutte en faveur de l'enfouissement des lignes électriques à très haute tension, les députés valaisans demandent de réduire les normes d'exposition au rayonnement émis par ces lignes.

Le Grand Conseil a accepté, contre l'avis du Conseil d'Etat et par 67 voix contre 32, un postulat demandant une diminution des normes d’exposition au rayonnement émis par les lignes à très haute tension.

Gaël Bourgeois (AdG), Marcel Bayard (PDC), Sylvie Masserey Anselin (PLR) et Pascal Torrent (UDC) demandent par ce texte «que le Conseil d'Etat intervienne auprès des autorités fédérales, afin de demander une adaptation de l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).» Ils veulent une réduction des valeurs maximales d'exposition tolérée à 0,25 microteslas.

Gaël Bourgeois a clairement montré la volonté du Valais en déclarant que «tous les moyens nécessaires doivent être utilisés pour faire enfouir la ligne à très haute tension. Nous ne pouvons pas jouer avec la santé de la population et encore moins avec celle des enfants»

Le Grand Conseil a aussi accepté de justesse un postulat issu des rangs de l'UDC et du PLR demandant de "décréter un espace disponible de 30 mètres environ sur les 2 rives actuelles du Rhône. Cette option permettrait dans l'immédiat, d'enterrer la ligne à haute tension."

http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/le-valais-se-bat-encore-pour-enterrer-les-lignes-electriques-a-tres-haute-tension-545550

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire