Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 juil. 2016

France : L’Anses organise une consultation publique sur son rapport relatif à l’hypersensibilité électromagnétique

L’Anses organise une consultation publique sur son rapport relatif à l’hypersensibilité électromagnétique
www.anses.fr, 27 juillet 2016


L’Anses met aujourd’hui en consultation publique son projet de rapport sur l’hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques. Membres de la communauté scientifique, médecins et parties prenantes intéressés sont invités à formuler leurs observations sur ce rapport pré-définitif par le biais d'une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 30 septembre 2016. L’objectif de l’Agence est de recueillir des données et commentaires scientifiques complémentaires qui pourront être pris en compte dans la version finale du rapport d’expertise.

L’exposition de la population aux ondes radiofréquences constitue, depuis plusieurs années, un objet de préoccupations, en France comme à l’étranger, ce qui a conduit l’Agence, en réponse aux demandes de ses ministères de tutelle, à publier des avis et rapports d’expertise collective en 2003, 2005, 2009, 2013 et, le plus récent, en 2016, relatif à l’exposition aux radiofréquences et la santé des enfants.

Avec le développement et le déploiement des nouvelles technologies de communication et d’interconnexions entre objets depuis une vingtaine d’années, un nombre croissant de systèmes et d’applications utilisent les ondes électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences (de 8,3 kHz à 300 GHz) : téléphones mobiles, tablettes, objets communicants, etc. Malgré les mesures mises en place pour encadrer et surveiller les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques, un certain nombre de personnes se plaignent de troubles qu’elles attribuent à une exposition à ces champs.

Dans ce contexte, l’Anses s’est autosaisie afin de mener une expertise spécifique et approfondie sur la question de l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques (EHS) ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-CEM). L’objectif de cette expertise est de mieux appréhender l’EHS dans sa complexité, de la caractériser, afin de comprendre les mécanismes à l’origine des différents symptômes ressentis par les sujets se déclarant EHS, ainsi que de proposer des pistes de recherches à développer.

Mise en consultation publique d’un rapport pré-définitif

L’Anses lance aujourd’hui une consultation publique sur le rapport pré-définitif relatif à ce travail. Cette consultation a pour but de recueillir des données et commentaires scientifiques complémentaires éventuels qui pourront être pris en compte dans l’élaboration finale du rapport d’expertise. Tous les commentaires reçus seront publiés en annexe du rapport d’expertise, accompagnés de la réponse de l’Agence.

L’expertise de l’Anses présentée dans le rapport pré-définitif est principalement basée sur une revue de la littérature scientifique : plus de 300 publications ont été retenues. Le groupe de travail s’est également intéressé aux témoignages de praticiens hospitaliers et médecins généralistes, de chercheurs, d’associations, de collectifs de citoyens et d’élus, compte tenu de la complexité du sujet, des limites des articles scientifiques, de l’absence d’études sur certains sujets, ainsi que des controverses scientifiques qui résultent de ces difficultés. Il a ainsi auditionné plus d’une vingtaine de personnes ou de représentants d’organismes pour compléter sa connaissance du sujet et mieux cerner les caractéristiques et spécificités des symptômes des personnes EHS.

L’Anses invite les membres de la communauté scientifique, les médecins et parties prenantes intéressées à lui faire parvenir leurs commentaires éventuels sur ce rapport pré-définitif, par le biais d’un formulaire en ligne jusqu’au 30 septembre prochain.

EN SAVOIR PLUS

Consulter le rapport pré-définitif "Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques" (pdf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire