Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

1 oct. 2016

Public Eye lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse

Portrait de Public Eye
https://www.publiceye.ch/fr

Depuis près de cinquante ans, Public Eye porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres. Elle lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse et demande le respect des droits humains partout dans le monde. Association indépendante, Public Eye agit ici pour un monde plus juste.

Alors que les populations vulnérables des pays pauvres sont contraintes d’accepter des conditions de travail indignes, subissent les conséquences de la dégradation de l’environnement, vivent en dessous du seuil de pauvreté, souffrent de malnutrition et sont victimes de violations des droits humains, la Suisse bénéficie d’une prospérité grandissante. Elle joue un rôle de premier plan dans de nombreux secteurs économiques sensibles cristallisant les dérives d’une globalisation poussée à l’extrême. Par son importance économique et financière, l’influence de ses multinationales et ses habitudes de consommation, la Suisse participe au maintien des inégalités.

Public Eye se donne pour mission de regarder là où d’autres préféreraient que leurs activités restent dans l’ombre, de dénoncer les méfaits et de proposer des mesures concrètes pour y remédier. Par son travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, elle fait entendre la voix de ses 25 000 membres pour une Suisse responsable et solidaire. Nous nous engageons au niveau suisse, mais également au sein de réseaux internationaux, en collaboration étroite avec d’autres organisations de la société civile.

Notre vision

La Suisse mène une politique au service des droits humains, permettant d’éviter que les acteurs économiques helvétiques ne s’enrichissent au détriment des populations vulnérables.
Les entreprises qui ont leur siège en Suisse assument leurs responsabilités et respectent les droits humains partout dans le monde.

Des règles juridiquement contraignantes sont établies, tant au niveau national qu’international, pour garantir des relations économiques équitables et durables.
La population suisse est consciente des impacts de la Suisse et de ses entreprises sur les pays défavorisés et elle dispose des informations nécessaires pour prendre des décisions en pleine conscience et agir de manière responsable.

Ensemble, nous pouvons agir ici pour un monde plus juste !

Public Eye est essentiellement financée par les cotisations de ses membres et le soutien de ses donateurs, qui garantissent à son action une totale indépendance. Des legs nous permettent également de réaliser des projets de plus grande ampleur.

L’association Public Eye, appelée auparavant « La Déclaration de Berne », a été fondée en 1968 sur la base du manifeste du même nom, qui demande des relations plus équitables entre la Suisse et les pays pauvres. En 2016, elle s’est dotée d’un nouveau nom plus explicite et tourné vers l’avenir. Son nom officiel – « Public Eye, association fondée sur la Déclaration de Berne » – préserve le lien avec les origines et souligne la volonté de rester fidèle à l’héritage de ses fondateurs.


Aidez-nous à faire entendre notre voix pour une Suisse responsable :
Devenez membre de Public Eye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire