Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 oct. 2016

Suisse : Valais : Les opposants à la ligne aérienne se fédèrent sous "THT sous terre Valais"

(Reportage de la RTS)
Les opposants à la ligne aérienne se fédèrent sous "THT sous terre Valais"
par SD, lenouvelliste.ch, 14 octobre 2016


ELECTRICITÉ - Les fronts d’opposition à la ligne aérienne Chamoson-Chippis s’unissent sous l’association THT sous terre Valais. Un premier événement a lieu ce weekend.

Samedi, une course et une balade familiale sont organisées sur le coteau valaisan par le nouveau groupement THT sous terre Valais. Derrière cette association présidée par Marcel Bayard, les mamans de Grône, le groupement chalaisard pour l'enfouissement de la ligne THT, l'association des parents d'élèves de Chippis et l'association Sauvegardons le coteau valaisan. Le but: fédérer les fronts d'opposition à la ligne THT aérienne de Swissgrid entre Chamoson et Chippis. Toutefois, les mouvements locaux perdureront et garderont leur indépendance.

Pour les sportifs ou une balade familiale

Pour se faire connaître, THT sous terre Valais organise son premier événement, «La balade sur le coteau». La manifestation a pour but de promener les citoyens sur le coteau en suivant pratiquement le tracé prévu par la variante aérienne de la ligne THT Chamoson-Chippis. Les familles sont attendues pour une balade non-chronométrée à 10h à la salle polyvalente de Chalais pour un parcours de 5 kilomètres jusqu’à Grône.

Les sportifs pourront quant à eux se mesurer au départ de Chippis pour la catégorie Run&Bike ou de l’Arche des Crétillons pour les élites. Les juniors démarreront de la salle polyvalente de Chalais. Les dossards sont remis aux participants le jour-même sur le lieu de départ mais une inscription est souhaitée surwww.baladesurlecoteau.ch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire