Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

21 nov. 2016

Le double langage de Swisscom : Protéger les hommes, mais pas les femmes !

Des boxers innovants pour vous protéger du
rayonnement électromagnétique
Photo:  AllTheContent / @duooclub / Facebook
Nous trouvons cet article sur le site de Bluewin sexiste. Est-ce que Bluewin mentionne la nocivité de l'exposition des femmes au rayonnement électromagnétique et surtout - des femmes enceintes?  Bluewin est est le principal fournisseur d'accès à Internet en Suisse et une entité appartenant au groupe Swisscom. Le géant de télécoms tient un double langage.

Un caleçon qui protège des ondes électromagnétiques
par Fleur Brosseau  / AllTheContent News Agency,  bluewin.ch, 4 novembre 2016

Les ondes électromagnétiques émises par les Smartphones étant suspectées d'influer sur la mobilité et la viabilité des spermatozoïdes, une start-up française a mis au point un sous-vêtement masculin «anti-ondes» pour préserver la fertilité.

La question fait débat depuis l'avènement des téléphones mobiles: les ondes électromagnétiques émises par ces appareils et les antennes relais ont-elles un impact sur la santé? Au fil des années, les études sur le sujet se suivent… et leurs conclusions ne se ressemblent pas. À défaut de disposer d'un avis clair et tranché sur la question, le principe de précaution s'impose et dans le doute, mieux vaut donc limiter l'exposition. Rappelons que les ondes GSM, tout comme les ondes Wi-Fi, ont tout de même été classées comme potentiellement cancérigènes par l'OMS.

Cancer des testicules et fertilité

On évitera donc de dormir avec le Smartphone allumé sous l'oreiller et on fera en sorte de ne pas le porter trop souvent sur soi… Sur ce dernier point, ces messieurs sont quelque peu désavantagés: au contraire des femmes, ils ne disposent pas en permanence d'un sac à main pour transporter leur précieux téléphone. Celui-ci se retrouve donc bien souvent dans la poche du pantalon, non loin des organes génitaux. Or, les ondes électromagnétiques sont (entre autres) suspectées d'influer fortement sur la mobilité, voire la viabilité des spermatozoïdes. Elles pourraient également être à l'origine du cancer des testicules, qui s'avère particulièrement répandu chez les jeunes hommes.

Dans ce contexte, une start-up française baptisée DUOO, localisée en Haute-Savoie, a eu l'idée de concevoir des sous-vêtements masculins innovants, capables de protéger leur porteur contre les ondes nuisibles. Composés majoritairement de coton, mais aussi de polyester et d'élasthanne, c'est surtout la présence de fil d'argent qui confère à ces caleçons leur pouvoir protecteur. Ils se déclinent en deux modèles: la gamme «Le Précieux» est réalisé avec 30% d'argent réparti dans l'ensemble du tissu, pour une protection globale maximum, qui conviendra aux environnements «ultra-connectés». «Le Joyeux» bénéficie, quant à lui, d'une protection renforcée sur la partie avant du boxer (4% d'argent), pour contrer au mieux les ondes du téléphone qui se trouve dans la poche.

Inspirés du principe de la cage de Faraday

Pour élaborer ce sous-vêtement d'un nouveau genre, les concepteurs du projet se sont en fait inspirés du principe de la cage de Faraday: l'argent ayant des propriétés conductrices, les ondes électriques et magnétiques restent bloquées à l'extérieur du caleçon et n'atteignent pas les «parties intimes» de l'anatomie. Cette technologie brevetée SilverShell garantit ainsi une protection à plus de 99% contre les ondes émises par le Smartphone.

Le sous-vêtement n'en demeure pas moins léger, agréable à porter et résistant. Les caleçons sont par ailleurs plutôt élégants et sont proposés en diverses tailles et couleurs pour satisfaire toutes les exigences. Comptez environ 32 CHF pour le modèle Joyeux à protection localisée et 48 CHF pour le modèle Précieux offrant une protection intégrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire