Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 déc. 2016

Suisse : Des trains arrêtés à cause d'une antenne Swisscom

Image:  Archives/Photo d'illustration/Keystone
Des trains arrêtés à cause d'une antenne Swisscom
ats/nxp, 21 décembre 2016

Vaud : L'origine de la perturbation du trafic ferroviaire entre Nyon et Gland fin novembre a été élucidée.

Une douzaine de trains RegioExpress ont été contraints à des freinages forcés fin novembre à Prangins (VD). Un test sur une antenne Swisscom en était la cause, ont indiqué les CFF mercredi.

Ces arrêts non planifiés se sont produits les 23 et 24 novembre dernier. Tôt le jeudi, un train immobilisé sur la voie avait provoqué de gros retards durant toute la matinée sur la ligne Lausanne-Genève.

Selon le magazine suisse «Eisenbahn-Revue», il s'agissait d'un dérangement du système de sécurité ETCS. Après cet incident, les CFF ont décidé de suspendre la circulation des trains munis des appareils ETCS de Siemens. Certains Interregio se sont alors arrêtés à Rolle, Gland et Allaman pour remplacer les RegioExpress.

«Eisenbahn Revue» a également révélé que l'enclenchement d'une antenne dans les environs est à l'origine de ces dérangements. Une fois arrêtée, les problèmes ont cessé. L'information a été confirmée par Swisscom.

Selon le porte-parole des CFF, la douzaine de Regio-Express concernée par ces arrêts forcés a subi un retard de 10 à 20 minutes. Il s'agit d'un cas exceptionnel, a-t-il ajouté. Le système de sécurité a fonctionné: les trains se sont arrêtés dès que la communication entre les composants du système sur la voie et dans le train ont été interrompus. (ats/nxp)

http://www.24heures.ch/vaud-regions/trains-arretes-cause-antenne-swisscom/story/27583303

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire