Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

8 janv. 2017

Suisse : Ligne de la vallée de Conches: l’Office fédéral de l’énergie confirme la ligne aérienne pour la traversée de la Binna

Ligne de la vallée de Conches: l’Office fédéral de l’énergie confirme la ligne aérienne pour la traversée de la Binna
swissgrid.ch, 27 décembre 2016

À l’issue d’études détaillées portant sur un câblage partiel, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a annoncé dans sa décision du 23 décembre 2016 que le tronçon de la ligne de 380/65 kV Mörel – Ulrichen (ligne de la vallée de Conches) situé entre les postes de Mörel et Ernen/Fiesch devra être réalisé en aérien. Si aucun recours n’est déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, la nouvelle ligne pourra être achevée en 2021.



Le Tribunal fédéral avait décidé le 11 septembre 2013 d’imposer la réalisation d’une étude de faisabilité pour le câblage partiel de la ligne 380/65 kV et la construction d’une éventuelle ligne aérienne séparée pour les CFF sur le tronçon «Binnegga-Binnachra-Hockmatta-Hofstatt» dans la vallée de Conches. Swissgrid et les CFF ont déposé ladite étude de faisabilité, qui prévoyait plusieurs scénarios, auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) à l’automne 2014.

L’OFEN choisit la ligne aérienne

L’OFEN, qui dirige la procédure, a examiné l’étude de faisabilité. Il vient d’annoncer le projet retenu parmi les différentes options envisagées. La ligne de 380/65 kV devra être aérienne sur le tronçon «Binnegga-Binnachra-Hockmatta-Hofstatt».

La loi prévoit un délai de recours de 30 jours à compter de la date de la décision. Si aucun recours n’est déposé contre la décision auprès du Tribunal administratif fédéral avant l’expiration de ce délai, l’autorisation de l’OFEN prendra effet et Swissgrid pourra lancer un appel d’offres pour la construction de la ligne dans les conditions prévues par le droit des marchés publics.

Mise en service de la nouvelle ligne en 2021

La planification de la ligne aérienne étant déjà terminée, Swissgrid pourra – en l’absence de recours juridique –démarrer rapidement la réalisation du projet. La nouvelle ligne devrait donc être terminée en 2021 et les lignes 220 kV et 65 kV actuelles démantelées d’ici 2022. Maintenant que des vérifications poussées ont été effectuées, Swissgrid espère que la décision de l’OFEN sera acceptée par toutes les parties impliquées dans la procédure, lui permettant d’achever la ligne conformément au calendrier prévu.

Swissgrid fournira régulièrement des informations sur l’avancée des travaux. Toutes les informations sur le projet sont disponibles sous www.swissgrid.ch/gommerleitung.

https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/home/current/news/_27_12_2016_01.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire