Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

24 mai 2017

Qui cherche des puces (magnétiques)?

Qui cherche des puces (magnétiques)?
par Luzia Mattmann/Christian Chevrolet, bonasavoir.ch, 19 mai 2017

Les experts doutent qu'une simple puce magnétique puisse protéger des ondes émises par un téléphone portable. Elles sont pourtant légion.

Le principe paraît simple: pour se protéger des ondes émises par les téléphones portables, il suffit de coller sur la coque de l'appareil une puce magnétique. L'une des dernières en date s'appelle «Vita-Chip». Proposée par la société Swissmedtechsolutions, à Winterthour, elle contient des cristaux et de la magnétite censés «harmoniser» les ondes et se vend 63 fr. 

Mais d'autres produits du même genre sont proposé depuis longtemps déjà: l'i-chip, vendu par energi-sante.ch pour 55 fr., l'EMF-Bioshield/Tel+, conçu par le Genevois Jacques Sürbeck et proposé à 64,65 fr., etc. Certains sont même bradés, telle la puce anti-ondes de bien-et-bio.com, cédée pour 12 € la paire.

Le problème, c'est que les spécialistes doutent sérieusement de leur efficacité. Swissmedtechsolutions admet d'ailleurs sur son site qu'il n'existe aucune preuve scientifique crédible. Et Peter Schlegel, biologiste de la construction et expert en electrosmog, met en garde: «Il est dangereux de croire qu'avec de telles protections, il est possible d'utiliser son téléphone sans états d'âme».

Effet curatif

La puce Vita-Chip aurait même un effet curratif. Deux études auraient démontré un soulagement lorsqu'on l'applique sur la partie douloureuse du corps. Mais elles sont extrêmement lacunaires, puisque seules 20, respectivement 40 personnes ont évalué la diminution de la douleur que pouvait apporter l'application du téléphone équipé de la puce. De plus, les études ont été partiellement financées par le fabricant, et les résultats ont été publiés dans un magazine d'Arabie Saoudite spécialisé dans la biomédecine et les neurosciences. Réaction de Thomas Walser, médecin référent du magazine alémanique Gesunheitstipp: «Là, on prend carrément les gens pour des imbéciles!»

Du bons sens!

Dès lors, deux conseils pratiques qui valent toutes les puces du monde: utilisez un système mains-libres avec écouteurs lorsque vous téléphonez. Et si vous laissez votre appareil sur votre table de nuit durant votre sommeil, activez le mode avion.

Luzia Mattmann/Christian Chevrolet

https://www.bonasavoir.ch/925358-qui-cherche-des-puces-magnetiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire