Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

17 oct. 2017

Antennes : l’exemption des pompiers californiens envoie tout un message au monde

Susan Foster
"Les pompiers ont combattu et justement obtenu l’exemption les protégeant pour raisons de santé. Ils sont les gardiens de la société. Ils méritent d’être protégés, mais aussi que la population qu’ils protègent."

Antennes : l’exemption des pompiers californiens envoie tout un message au monde
par André Fauteux / Susan Foster, maisonsaine.ca, 
13 octobre 2017

En Californie, les pompiers se plaignent depuis longtemps de symptômes souvent handicapants causés par les émissions de micro-ondes provenant des tours de téléphonie cellulaire installées sur leurs casernes. À leur demande, le parlement californien les a d’ailleurs déjà exemptés pour des raisons de santé de l’application du projet de loi SB 49 sur la technologie sans fil 5G (de cinquième génération). Récemment adoptée par les élus californiens, cette loi vient d’être bloquée par le gouverneur Jerry Brown, suite à une campagne citoyenne lui demande d’y apposer son veto dans l’intérêt de la santé publique. Divers quotidiens californiens avaient réclamé ce même veto pour une autre raison : cette loi aurait donneé carte blanche aux compagnies de télécommunications pour installer des petites antennes (small cell) sur n’importe quel terrain public, par exemple sur les immeubles et les lampadaires, et ce pour un prix dérisoire.

Voici notre traduction d’un commentaire de Susan Foster, auteure médicale et pompier honoraire du service d’incendie de San Diego. Depuis 2000, Susan collabore avec des pompiers sur l’impact des antennes sur leur santé, leur sécurité et leurs procédures. En 2004, elle a organisé une étude sur le cerveau de pompiers californiens décédés et fut l’auteure de la résolution 15 adoptée par l’ IAFF (International Association of Fire Fighters) demandant un moratoire sur l’installation des antennes cellulaires sur les casernes. Son commentaire est paru le 26 juin 2017 sur le blogue du professeur Dariusz Leszczynski, intitulé Between a Rock and a Hard Place.

Pour en savoir davantage sur les dangers de la 5G, lire A 5G Wireless Future : Will it Give us a Smart Nation or a More Unhealthy One?, du Dr Cindy Russell, vice-présidente du Santa Clara County Medical Association, paru en janvier-février 2017 dans le magazine The Bulletin, publié par cette même association. (AF)


L’exemption des pompiers pour raisons de santé envoie un message au monde
Par Susan Foster


Les tendances commencent souvent en Californie, se répandent à travers les États-Unis et fréquemment font le tour du monde. Ainsi en va t-il de la technologie sans fil et de la politique poussant son expansion sans contrôle à travers nos communautés. Les prochains jours signifieront peut-être un changement de politique à partir duquel aucun retour en arrière n’est possible. Les pompiers, toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de santé et de sécurité, ont un message pour chacun de nous de par leur attitude proactive.

Une proposition de loi est en attente devant la législature de Californie qui sera débattue dans deux commissions le 28 juin. Si cette proposition devient loi le premier janvier 2018, presque toutes les tours de téléphonie cellulaire pourront être érigées sans aucun contrôle local exercé sur les entreprises de télécommunication. Dans une démonstration de force de puissance corporative et d’influence des élus, un amendement de dernière minute fut ajouté à la proposition de loi pour accorder une permission permanente aux grandes et grosses tours, juste avant le vote, permettant des tours de n’importe quelle forme et hauteur d’être érigées sans que ni les villes ni les résidents n’aient leur mot à dire. Même si les gens veulent toute la connectivité du monde, aucun d’entre eux ne veut se réveiller avec une tour émettant vers ou surplombant sa maison.

Avant cet amendement expansif, projetant ainsi la proposition de loi de mauvaise à orwellienne [du Britannique George Orwell, auteur du roman 1984 sur un régime totalitaire], la proposition de loi sénatoriale 49 était conçue pour permettre le déploiement rapide de petites tours de téléphonie cellulaire installées toutes les cinq à dix maisons sans aucune des procédures de zonage qui ont été garanties depuis 20 ans par la loi fédérale américaine de 1996 relative aux télécommunications. Ce déploiement fait partie de l’infrastructure nécessaire pour la 5G — la cinquième génération de technologie sans fil.

La 5G est une onde de longueur millimétrique, dont les effets ont été peu testés sur les humains et jamais dans une configuration d’exposition constante (24/7) comme ce sera le cas des petites cellules émettrices, situées juste devant les habitations, écoles, hôpitaux et lieux de travail. Les ingénieurs ont trouvé des façons d’amplifier et de cibler la technologie 5G pour lui permettre de pénétrer les barrières à la connectivité avec une plus grande facilité. La 5G va émettre de très hautes fréquences, requérant la proximité des tours ou des antennes entre elles pour assurer la connectivité permanente.

Nous ne savons toujours pas exactement ce que la 5G fera. Cependant, en général, vous pouvez penser en terme de voitures sans conducteurs, « l’Internet des objets » signifiant la connectivité tous azimuts de vos appareils entre eux, ainsi que le fait que votre routeur Internet domestique deviendra une tour de communication cellulaire. C’est super si vous êtes amoureux de la technologie.

Et pourtant il y a une vague de fond de préoccupations concernant les effets sanitaires inconnus de l’onde millimétrique ainsi que du placement d’autant de tours si proches les unes des autres. Le processus de contrôle local offrait autrefois la possibilité d’une participation citoyenne, même limitée, dans la sélection au choix des sites des tours de téléphonie cellulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.