Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

22 févr. 2018

NTP, Ramazzini, plus qu’une coïncidence

NTP, Ramazzini, plus qu’une coïncidence
jay / electrosensible.info, 22 février 2018

Source : More Than a Coincidence – Microwavenews.com – 20/02/2018

New Large Animal Study, Like NTP’s, Links RF to Schwannoma of the Heart

C’est arrivé encore une fois

Une seconde étude scientifique de grande envergure a trouvé des tumeurs au niveau des cellules de shwann (schannome) situées au niveau du cœur de rats mâles exposés à des radiofréquences ».

Ces nouveaux éléments proviennent de l’institut Ramazzini de Bologne en Italie.

Les schwannomes malins du cœur découverts dans l’étude italienne sont les mêmes que ceux qui ont été décrits un peu plus tôt ce mois-ci dans l’étude américaine du programme national de toxicologie (NTP) et dont la préoccupation était de savoir si l’exposition aux radiations du téléphone portable, que ça soit du GSM ou du CDMA (NDRL: Norme américaine), pouvait mener à l’apparition de cancers. Le projet italien commença en 2005, au même moment où le NTP était en plein rush.

La publication d’un article scientifique détaillé de l’expérimentation italienne est attendue dans la semaine qui vient au sein de la revue « Environmental Reseach » , un journal scientifique avec comité de lecture.

« C’est une étude positive et cela va renforcer les résultats de l’étude du NTP sur le rat, » indique Tony Miller à Microwave News, un professeur d’épidémiologie émérite de l’université de Toronto, qui est l’un des rédacteurs invités de notre journal sur des questions précises comme l’article de l’institut de Ramazzini. Le professeur Miller s’est abstenu néanmoins de dévoiler d’autres éléments avant la publication à venir.

La directrice de recherche de l’institut de Ramazzini, Fiorella Belpoggi, a présenté les résultats préliminaires de l’étude cet automne. Dans un discours au symposium du colleguium Ramazzini annuel, aussi connu sous le nom des « jours de Ramazzini » en fin octobre, Mme Belpoggi a évoqué les constatations des schwannomes du cœur chez les rat mâles exposés aux radiations issues des radiations de la norme GSM de téléphonie mobile selon plusieurs participants à cette réunion. (Le résumé de l’article scientifique est disponible ici)

C’est plus « qu’une simple coïncidence », pouvait-on entendre comme réponse auprès des initiés des études toxicologiques qui ont pris connaissance de ces nouveaux résultats. Personne n’a voulu parler de ce sujet avant que chacun puisse prendre connaissance en détail de cette étude. « c’est assez surprenant vu que les schwannomes malins du cœur sont plutôt rares comme type de cancer, » indiqua une des personnes interviewées.

Dans un échange par mail, Mme Belpoggi a confirmé que son article serait disponible en ligne dans quelques jours. Elle ne fera aucun commentaire supplémentaire.

Dans cette étude scientifique, un total de 2 448 rats a été exposé au cours de leurs vies entières à des radiofréquences de 1.8GHz, le même type de rayonnement que le GSM. Cette étude a été conçue pour simuler l’exposition issue de station de base (antennes relais). Les rats ont été exposés à des valeurs de 5, 25, 50 V/m pendant 19 heures par jour depuis le jour de leurs naissances jusqu’à leur décès. Le débit d’absorption spécifique n’a pas été fourni dans le résumé de l’article scientifique. Mais plus le rat grossissait, plus le DAS devait diminuer. (Les expositions du NTP étaient d’une fréquence de 900MHz et étaient limitées à deux ans.)

Continuer à lire
https://electrosensible.info/2018/02/22/ntp-ramazzini-plus-quune-coincidence/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.