Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

20 mars 2018

Le Li-fi : Internet haut débit par la lumière !

Le Li-fi : Internet haut débit par la lumière !
par lina, fournisseur-energie.com, 22 février 2018

Il y a quelques années nous avions connu le bluetooth, technologie révolutionnaire qui nous permettait d’envoyer et recevoir des fichiers à une distance réduite et à faible débit.

Ensuite est venu le temps du wi-fi, cette technologie que nous retrouvons partout et qui fait maintenant partie de notre quotidien.

Smartphone, télévision, ou encore voiture, nous pouvons tous en bénéficier. Il nous permet d’envoyer et de recevoir du contenu sans fil et depuis une plus lointaine distance que son ancêtre le bluetooth.

Quelle est la prochaine étape ? Allons-nous, nous arrêter là ? Cela n’a pas l’air d’être le cas, de plus en plus d’informations circulent à propos d’une nouvelle technologie qui pourrait surpasser le Wi-Fi que nous connaissons aujourd’hui. Un nom circule depuis quelques années sans jamais véritablement émerger, et pourtant ce ne serait plus qu’une question de temps. Cette nouvelle technologie porte le nom de Li-Fi.

Une technologie lumineuse

Acronyme de Light Fidelity, le Li-Fi utilise l’éclairage LED pour transmettre du contenu (radio, vidéos, photos, fichiers…) vers un ordinateur, smartphone, tablettes.



Le saviez-vous ?
La vitesse de la lumière vaut 299 792 458 m/s ce qui représente une véritable révolution technologique. Les LED durent 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Elles sont également capables de transmettre des données numériques, via le Li-Fi.

C’est plus rapide que tout ce que l’on a connu jusqu’à aujourd’hui! Le Li-Fi utilise un émetteur et un récepteur comme toutes les technologies sans fil. Les ondes radio sont remplacées par des spectres lumineux inoffensifs.

Le Li-Fi n’est pas encore établi mais il présente déjà des avantages sur le plan pratique et sur la santé. En plus d’être 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le Li-Fi ne crée pas d’ondes électromagnétiques qui risquent d’interférer avec d’autres appareils et de nuire à notre santé et faciliter la vie des électro-sensibles. Le Li-Fi serait donc utilisable dans le milieu de la défense, de la santé et de l’aéronautique grâce à cette absence d’ondes.

L’expansion de cette technologie permet une application domestique et commerciale beaucoup plus rapide. Là où le Wi-Fi a mis du temps à se déployer, le Li-Fi grâce à sa vitesse exceptionnelle ne manque pas de toucher le plus grand nombre. Il permet aussi d’avoir une indication beaucoup plus précise que le Wi-Fi en terme de géolocalisation.

Par contre, le Li-Fi au vu de son spectre lumineux, qui ne peut traverser les murs, permet certes un cloisonnement des données mais limite énormément sa portée en intérieur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie ?

Commençons par ses avantages :
Le Li-Fi est tout d’abord moins cher, car moins soumis aux contraintes des opérateurs.
Il permet une économie d’énergie car allège le bilan énergétique de transmission de données.
Il donne accès à des données sécurisées car ne se diffuse pas au-delà des murs de notre intérieur, les risques de piratage sont donc beaucoup moins présents.
Le Li-Fi est ultra rapide, 10 à 100 fois plus que le Wi-Fi.
Il permet de se connecter partout même dans des endroits souterrains qui restent inaccessibles avec le Wi-Fi.

Les inconvénients :
Le Li-Fi est unidirectionnel, il permet la transmission d’informations mais ne permet pas d’en recevoir. À l’heure où les réseaux sociaux dominent, difficile d’imaginer un monde sans réceptions de données !
Sans lumière le dispositif ne fonctionne pas.
Face à tout corps opaque tel que les murs ou même le corps humain, le Li-Fi bloque.
Les ampoules LED restent assez chères à l’achat (bien que rentables sur le court terme) !
Enfin, le soleil peut créer des interférences, car le système ne fait pas la différence entre une luminosité naturelle et virtuelle.

Le Li-Fi arrive bientôt chez nous

Il devrait nous parvenir prochainement, car une commercialisation de premiers dispositifs utilisant cette technique est en cours de déploiement.

En 2015, une entreprise du nom de Lucibel spécialisée dans l’éclairage LED testait avec la Sogeprom un prototype Li-Fi bidirectionnel (qui diffuse et reçoit les informations, tout comme le Wi-Fi ) via la lumière, et qui permet une connexion Internet à 10 Mbit/s. À l’inverse, leur technologie VLC ( Visible Light Communication) ne transmet l’information que dans une seule direction, elle n’est donc qu’unidirectionnelle. En septembre 2016, Lucibel annonce la disponibilité commerciale d’un luminaire LED compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. La solution « Li-Fi by Lucibel » permet de se connecter partout même dans des zones où le Wifi ne se capte pas facilement ( parkings souterrains par exemple). Cela constitue un phénomène novateur dans le domaine de la diffusion internet ! Conçu et fabriqué en France, le Li-Fi développé par Lucibel se compose d’un luminaire LED et d’une clé Li-Fi USB qui permet de transmettre et de recevoir de l’information amenée via des ondes lumineuses. Lucibel s’illustre comme la société précurseuse de cette innovation à double facette. Tandis que d’autres se sont arrêtés aux prémices de cette technologie lumineuse !

Durant la même année, le Li-Fi a été installé dans un musée français à l’occasion d’une exposition du nom de “La belle boucle de la Seine”. Le visiteur dispose d’une tablette possédant le Li-fi et visite le musée via cette tablette.

En 2016, à Courbevoie la maison de la famille, structure pour la famille et la petite enfance, utilise le Li-fi.

Au vu, des problèmes liés à l’utilisation intense des réseaux sans fil, on estime que le Li-Fi pourrait être une solution au problème de saturation des réseaux. Mais la miniaturisation de cette technologie afin de l’intégrer dans nos smartphones, tablettes et ordinateurs où tout autre objet connecté reste assez compliqué. Basculer automatiquement du WI-Fi au Li-Fi est aussi une tâche complexe.

Le saviez-vous ?
Le Li-Fi s’apparente au Morse dans son fonctionnement. Il se sert de la modulation de la lumière à haute fréquence pour transmettre des informations.Tandis que le Wi-Fi exploite les ondes radios du spectre électromagnétique, le Li-Fi travaille avec la partie visible de ce dernier que l’on appelle spectre optique.

Pour résumer, allumer la lumière pour se connecter à Internet, voici ce que nous promet le Li-Fi. On estime le marché mondial du Li-Fi, à près de 75 milliards de dollars à l’horizon 2023.
Mais imagine-t-on vraiment se passer du Wi-Fi, au vu de toutes les avancées technologiques qui émergent ? Comme avec la fibre, cet accès à Internet par un réseau filaire qui fait parler de lui comme étant une technologie bénéficiant d’un débit ultra-rapide qui pallie celui de l’ADSL.
Ou encore la 5G annoncée pour au plus tard 2020, plus rapide encore que la 4G.
Même avec toutes les prouesses qu’affirme cette “mise à jour” du Wi-Fi, difficile de la penser comme un moyen de substitution car elle ne permet la transmission d’informations que dans un sens !

https://www.fournisseur-energie.com/le-li-fi-internet-haut-debit-par-la-lumiere/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire