Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 mai 2018

NEFFOS X1 TP902 : Retrait de commercialisation du téléphone

NEFFOS X1 TP902: RETRAIT DE COMMERCIALISATION DU TÉLÉPHONE
anfr.org, 29 mai 2018

Retrait de la commercialisation et rappel du téléphone NEFFOS X1 TP902 pour dépassement de la limite réglementaire du DAS « tronc »

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) prend acte de la décision de la société TP-Link France de retirer le téléphone portable NEFFOS X1 TP902 de la commercialisation et de rappeler les appareils déjà vendus, à la suite de mesures de contrôles de DAS « tronc » ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone NEFFOS X1 TP902 importé par la société TP-Link France.

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de cet appareil aux nouvelles exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences, plus restrictives, s’appliquent progressivement en France depuis le 25 avril 2016. En effet, tous les appareils dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant. Les mesures ont révélé un dépassement de 0,52 W/kg par rapport à la limite réglementaire de 2 W/kg (Watt par kilogramme) soit une valeur de 2,52 W/kg sur la face arrière du téléphone.

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a demandé le 12 mars 2018 à Neffos France de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

Le 30 mars 2018, Neffos France a informé l’ANFR de sa décision de retirer ce produit de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. Une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur jusqu’au 16 août 2018.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page http://www.neffos.fr/echangeX1/ ou joindre le service client Neffos au 01.39.26.02.90 ou à l’adresse info.fr@neffos.com.

L’ANFR a pris acte de cette décision et a engagé des contrôles pour s’assurer de l’effectivité des opérations de retrait.

Retrouvez l’ensemble des mesures DAS réalisées par l’ANFR en open data sur notre site : https://data.anfr.fr

https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/telephone-neffos-x1-tp902/#menu2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.